Bonjour,
Je suis en licence de chimie et nous avons eu un TP d'immunologie où nous avons fait un test Elisa. Nous avons donc fait des dilutions en cascade d'ordre 2 (200 µl au départ et en prélève 100µl pour les mettre dans le second tube ?)
Nous avons donc eu des valeurs d'absorbance pour chaque puit. et nous devons construire un graphique pour trouver le titre d'agglutination sauf que je ne sais pas trop comment faire.
il me semble qu'il faut faire la DO en fonction du rapport de dilution mais le problème c'est que je ne sais pas le rapport pour chaque puit.
Puis ensuite, on nous a dit qu'il fallait prendre l'inverse de la dernière dilution présentant un signal mais je ne vois pas ce que ça nous apporte de savoir ça.
** image supprimée => illisible et mal cadrée **
Bonsoir toto21,
- Dans ton TP tu as:
1- préparé des échantillons de concentration différentes (un dégradé de concentration ).
2- mesuré la densité optique (= l'absorbance) de chacun de ces échantillons.
Tu as donc une grandeur mesurée (la D.O) qui varie en fonction d'un paramètre connu (la concentration ou le taux de dilution, les 2 sont liés).
Connais-tu une formule qui relie la densité optique à la concentration ?
A l'aide de cette formule, il est donc possible de déterminer la concentration d'un échantillon rien qu'en mesurant la D.O.
Pratique, non ?
Bonne soirée,
Metal Oxalate
Merci de votre réponse,
mais ducoup la formule c'est la loi de Beer-Lambert avec A= E*l*C.
mais ce que je ne comprend pas c'est comment je sais la concentration dans chaque puit. est-ce qu'une dilution d'ordre 2 ca veut dire que l'on divise la concentration initiale de départ par 2.
ce qui voudrait dire que dans le puit 1 j'ai effectué une dilution 1/2 et dans le puit 2 1/4 etc ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :