Bonjour, voici mon exercice,
Un thermomètre à mercure se dilate pour donner une mesure correcte, il faut le plonger entièrement dans le liquide. S'il est plongé dans un liquide jusqu'à la division 20,0°C, il indique une température de 54,0°C; s'il est plongé jusqu'à la division 50,0°C, il indique une température de 56,8°C.
On suppose que la différence entre la température "exacte" et la température lue est proportionnelle à la hauteur de mercure non immergé.
1. Donner sans faire de calcul l'ordre de grandeur de la température "exacte du liquide". L'air ambiant est-il plus chaud ou plus froid que le liquide mesuré. Expliquer.
2. Calculer la température "exacte" du liquide.
3. Donnez à votre avis la précision minimale du thermomètre.
Pour mes réponses :
1. [57°C ; 60°C]
2. r -54 = k
h
r -56,8 = k
h'
Bonjour
Pour 1 : il faut fournir une "explication".
Pour 2 : tu n'utilises pas l'information de l'énoncé : "la différence entre la température "exacte" et la température lue est proportionnelle à la hauteur de mercure non immergé."
Cela te permettrait d'exprimer h et h' en fonction de r de façon à obtenir un système de deux équations à deux inconnues :
r et k.
Donc pour r je trouve 51,2 pouvez-vous me confirmer ce résultat....
Cependant pour la troisième question je n'ai aucune idée !
Erreur de virgule à mon avis ; selon moi :
Ensuite : deux cas sont possibles :
L'air ambiant est plus froid que le liquide dont on cherche à mesurer la température : l'air tend à rendre la température moyenne du mercure plus faible que la valeur réelle . Le thermomètre indique une valeur inférieure à la valeur réelle.
L'air ambiant est plus chaud que le liquide . Je te laisse conclure...
Oui, en effet j'ai ajouté une virgule alors qu'elle n'avait pas lieu d'être !
2. r = 57,5
3. Je ne vois pas le lien entre vos explications et la question. Si l'aair ambiant est plus chaud que le liquide l'air tend à rendre la température moyenne du mercure plus élevé que la valeur réelle : mais je ne vois pas le lien avec la précision minimale du thermomètre
OK pour r à condition de préciser l'unité ! Un jour d'examen ou de concours, une application numérique non accompagnée de son unité (lorsqu'elle existe) est considérée comme fausse.
Mon explication concernait la question :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :