Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau doctorat
Partager :

Télécommunication - Modulation Nyqvist

Posté par
newton123
23-01-16 à 18:15

Bonjour,
Je sollicite votre aide sur un exercice de modulation numérique.
On travaille avec un codage à 3 bits par symboles avec un débit donnée. On nous dit tout d'abord que le S/N est de 10 dB. Par la suite, on suppose que l'on se trouve dans les conditions de Nyquist (Rsmax = 2B) et on nous demande de recalculer alors les gains possibles  en considérant 2  cas.  
Je ne vois pas du coup comment on peut distinguer 2 cas à partir de la.
En effet, je me dis que si si Rs est max alors le débit est maximal aussi et egale a la capacité. Celle ci est liée au S/N par la relation de Shanon C=Blog(1+S/N). A partir de la, on obtient bien un gain. Je ne vois quel autre cas on devrait considérer.
Je serais très heureux si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer.
Merci d'avance.

***Niveau mis en accord avec ton profil***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !