Bonsoir,
Document 1 :
Citation :
L'ISS est le plus grand objet artificiel en orbite autour de la Terre, elle s?étend sur environ 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur. D?une masse de 450 t, elle tourne autour de de la Terre sur une trajectoire circulaire en 1h30min.
Tu as une période de révolution autour de la Terre => T.
Document 3 :Diamètre Terre = 12 756 km = ... m
donc son rayon vaut Rt = ...
Par définition de la vitesse d'un objet :
v = d/Td = distance parcourue par l'ISS = périmètre du cercle de centre la Terre et de rayon R = 2*Pi*(Rt + h) d'après le document 4.
Rt rayon de la Terre
h = altitude de l'ISS par rapport au sol terrestre
T période de révolution autour de la Terre
donc
v = 2*Pi*(Rt+h)/TOn a vu comment déterminer T et Rt, il faut déterminer h.
Document 2 :Ils ont communiqué via téléphones satellites qui fonctionnent grâce à des ondes électromagnétiques se
déplaçant à vitesse de la lumière.
Lorsque l'ISS était à la distance la plus courte de Dijon, c'est-à-dire à la verticale à une hauteur h, le temps mis pour que l'information arrive, depuis l?ISS, jusqu'aux collégiens de Dijon était de t = 1,33x10-3 s.
Conclusion ?
