Bonsoir,
Je sais que la question que je vais poser est assez dramatique au niveau où je suis rendue puisqu'elle concerne le programme de 1ere S mais je préfère mettre les choses au clair une fois pour toute dans mon esprit
En fait je n'ai jamais trop compris comment faire un tableau d'avancement. C'est-à-dire que pour moi il fallait mettre dans la première ligne (correspondant à l'état initial) : les quantités de matière ou les concentrations soit ou
sans faire apparaître les coefficients stoechiométriques
et sur la 2e ligne mettre : ou
(avec
le coefficent stoechimoétrique algébrique du constituant i)
Cependant, dans certains tableaux d'avancement on met dès la première ligne le coefficient stoechiométrique. En effet dans un exercice que je viens de faire, on étudiait une réaction totale et sur la correction, sur la première ligne du tableau d'avancement on avait et du coup je dois avouer que ça m'a perturbé...... Est-ce que c'est parce-que la réaction était totale ???
Dans quels conditions doit-on mettre ou pas les coefficients stoechimétriques s'il-vous-plaît et à quels endroits précisemment ?
P.S: ce que j'appelle la première ligne correspond à celle représentant l'état initial et la 2 ligne correspond à celle représentant l'état final.
Bonjour,
La première description que tu fais correspond à un tableau d'avancement.
Tous les tableaux ne sont pas des tableaux d'avancement.
La description que tu fais de certains tableaux dans lesquels on met dès la première ligne le coefficient stœchiométrique ne correspond à pas un tableau d'avancement.
C'est peut être un simple tableau de proportionnalité. Il faudrait un exemple concret pour pouvoir en dire davantage.
Bonsoir
N'ayant pas l'énoncé sous les yeux, je ne suis pas sûr de mon explication. Quelques généralités tout de même. Le tableau d'avancement fait bien intervenir dans tous les cas les quantités initiales sur la première ligne, notées ni. Cependant, dans certains cas particuliers, il existe des relations particulières entre ces quantités ; le cas le plus fréquent concerne un mélange initial stœchiométrique. Je prend un exemple. Soit la réaction d'équation :
A + 3B + 2C = D +......
Si l'énoncé précise que le mélange initial est stœchiométrique, on peut écrire :
nA=no ; nB=3no ; nC=2no.
Attention : la lettre grecque est réservée aux avancements mesurés en moles. Lors d'une réaction se déroulant en solution aqueuse de volume fixe, on peut raisonner sur l'avancement volumique mais il est préférable de lui affecter une autre lettre, x par exemple.
Si je n'ai pas répondu à ta question, poste un exemple qui te pose problème.
Bonsoir,
En effet il y avait écrit dans l'énoncé : "On considère un chalumeau fonctionnant dans les conditions stoechiométrique" mais je ne savais pas que cela modifiait le tableau d'avancement. Merci beaucoup !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :