Bonsoir,
J'aimerai avoir une explication simple concernant la différence entre un système discret et système continu dans le cas des éléments fini.
Si on prend le cas d'une structure mécanique.
Merci
La méthode des éléments finis est une méthode numérique de résolution d'EDP, c'est donc obligatoirement des systèmes continus.
Il faudrait donc préciser votre problème.
Peut-être les conditions aux limites ? Quand on a une poutre qui s'appuie sur un support et qu'on étudie la poutre (et pas le support), le support est considéré comme un tout donc un système discret ?
Bonjour gts2,
En faite actuellement je n'ai pas de problème concret, j'essaye de me former aux éléments fini.
En me documentant je suis tombé sur 2 termes que j'ai un peu du mal à comprendre et à les différencier.
Avec votre exemple je n'ai toujours pas compris :s
Merci
Il faudrait préciser le contexte : donner un (des) exemple(s) de documents en mettant des liens. Je répète, par principe même, la méthode des éléments finis s'applique aux systèmes continus.
Voici ce que j'ai lu dans un bouquin:
"Une des méthodes les plus utilisées pour résoudre les équations d'équilibres des forces et la compatibilités des déplacements est la méthodes des éléments finis qui revient à remplacer le système continu par un système discret.
Un solide est alors divisé en un certain nombre de sous-domaine appelés éléments, dont l'assemblage permet la reconstitution de la géométrie initiale."
Cela voudrait-il dire que le système continu est par exemple un poutre et que discret veut dire la division en sous éléments de la poutre pour pouvoir étudier le comportement de chaque éléments?
Re-bonjour,
J'ai une 2e question, toujours dans le même sujet "éléments finis".
Quand on parle d'ordre lors du maillage d'une pièce mécanique, cela veut dire qu'elle augmente le nombre des n?uds sur les arêtes.
Est ce que cet ordre est lié aux ordres des équations différentielles?
Merci
exemple voir p.3
***Raccourci url ajouté***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :