Bonjour,
Je travaille actuellement sur un TPE sur le gecko et j'aimerai savoir s'il existe un calcul permettant de definir la surface de contact d'une main humaine.
En effet, le gecko peut tenir facilement à la verticale sur toutes les surfaces grâce à ses pattes qui sont composées de tout petits poils qui créent une surface de contact supérieure à 99 % et grâce à ceci les forces de Van der Walls interagissent et appliquent une force adhésive entre le gecko et la surface. Il faut savoir que les forces de Van der Walls s'appliquent à tout l'Univers, alors pourquoi l'être humain ne peut-il pas adhérer aux murs alors que le gecko, lui, le peut ?
*Pour ce que ces interactions aient lieu, il faut que les deux atomes soient proches à 1nm :
Lorsqu'un individu pose sa main sur une table, par exemple, il a une surface de contact "apparente", qui est en fait la surface de sa main. Cependant, la surface de contact "véritable" de sa main est environ 1/10000ème de la surface de sa main.
Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider pour prouver via un calcul que la surface de contact "véritable" d'une main humaine vaut bien 1/10000ème de la surface de sa main Merci d'avance, si vous pouviez répondre à ce topic assez rapidement car mon épreuve de TPE se déroule demain..(oui oui je sais c'est un peu tard pour demander...
)
Edit Coll : forum modifié
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :