bonjour
j'ai un sous marin qui se présente comme sur le schema avec des ballasts, ce sont des réservoirs situés entre la coque et la coque épaisse des sous marins qui servent à faire varier la profondeur. On suppose l'eau homogene et incompressible et la masse volumique uniforme et égale à
Négligeons Poussée d'Archimède dans l'air ainsi que le poids de l'air contenu dans les ballasts
je dois donner la relation entre le volume total immergé du sous marin , sa masse
et la masse volumique de l'eau de mer
j'ai répondu sans plus de justification, juste pas homogénéité, je ne sais donc pas si c'est la réponse, ni comment la justifier (certainement avec la poussée d'Archimède et le poids)
On me demande ensuite : d'expliquer qualitativement ce qui se passe quand on remplace progressivement l'air contenu dans les ballasts par de l'eau
Je sais que le sous-marin coule mais je ne vois pas la grandeur qui permet de le montrer ... (sachant que je sais que le volume totale est : et donc d'après la question précédente j'ai le rapport
)
Si vous avez des pistes de réflexion merci de m'aider ...
L'expression est correcte. Pour la démontrer, il n'y a qu'à écrire la condition d'équilibre entre le poids du sous-marin et la poussée d'Archimède... Pourquoi ne pas avoir essayé puisque tu en avais l'intuition ? C'est immédiat.
Pour la description qualitative du phénomène d'immersion, il suffit de rappeler que la poussée d'Archimède est proportionnelle au volume d'eau déplacé si bien qu'en autorisant l'eau à réintégrer progressivement l'espace occupé initialement par le sous-marin, la poussée d'Archimède diminue tandis que le poids du sous-marin reste inchangé : l'effet de ce dernier n'est plus entièrement compensé par les forces de pression et le sous-marin subie une accélération verticale vers le bas en vertu du PFD...
Merci beaucoup pour ces précisions !
Système : Sous-marin
Référentiel : Terrestre supposé galiléen
Actions mécaniques extérieures : -Poids : -Poussée d'Archimède :
LQM à l'équilibre :
Effectivement c'était immédiat, mais comme souvent j'ai mal lu mon sujet (je pensais que qu'on négligeait la poussée d'Archimède tout court, or c'était celle de l'air ...), et ne l'ai compris qu'en rédigeant le message ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
Pour l'étude quantitative merci ! c'était très clair
________________________________________________________________________________________________________________
On nous donne maintenant que : Le sous-marin est en immersion quand les ballasts sont entièrement remplis d'eau,
il faut que je donne la relation entre et
le volume des ballasts (sachant que les L et R que j'ai introduit plus haut sont évidemment la longueur et le rayon du sous-marin)
Il suffit de réécrire la condition d'équilibre pour le sous-marin dont le volume immergé est maintenant diminué du volume des ballasts.
Le volume immergé est le volume total du sous-marin désormais.
Il transporte un volume d'eau en lieu et place de l'air contenu dans les ballasts avant immersion. Exprime le poids total (sous-marin + eau) correspondant, puis condition d'équilibre de l'ensemble ?
Système : Sous-marin immergé
Référentiel : Terrestre supposé galiléen
Actions mécaniques extérieures : -Poids : -Poussée d'Archimède :
LQM à l'équilibre :
Merci,
comment expliquer qualitativement (encore), que la coque intérieur doit être épaisse et très résistante, alors que la coque extérieure est plus mince et résistante ?
En immersion, quelles forces de pression s'exercent sur la coque extérieure ? Sur la coque intérieure ?
Lesquelles ? Et s'exercent-elles sur la paroi extérieure de la coque, sur la paroi intérieure, sur les deux ?
sur la paroi intérieure il y a certainement les forces de pression de l'air contenu dans la sous marin, et sur la paroi extérieurs la pression de l'eau sur le sous marin ...
C'est vrai pour la coque épaisse, qui doit supporter cette différence de pression, d'autant plus importante que le sous-marin navigue à une grande profondeur.
Qu'en est-il de la coque extérieure lorsque les ballasts sont remplis d'eau ?
Effectivement, les forces de pression de chaque côté de la paroi se compensent. Les contraintes sur la structure extérieure sont donc bien moindres.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :