Bonsoir,
Je ne comprends pas bien un exercice.
1.a On remplit à ras bord avec de l'eau un verre à pied cylindrique de hauteur h et de rayon r. Une feuille est posée sur ce verre. Lorsque l'ensemble est retourné, la feuille ne tombe pas. Expliquer qualitativement.
Le corrigé écrit que la feuille est soumise à la force pressante exercée par l'eau au-dessus et celle de l'air atmosphérique, en-dessous. Mais pourquoi négliger le poids de la feuille ? Et ensuite, je ne comprends pas comment continuer l'explication qualitative...
b. La feuille de papier est remplacée par un disque de plomb de rayon r' et d'épaisseur e : calculer l'épaisseur emin pour que la feuille tombe lorsque le verre est retourné.
Le corrigé écrit : le poids du disque est *e*pi*r'2*g.
La résultante des forces de pression exercée par l'air sur la feuille de plomb est : Fp,air=Patm*pi*r2.
Il est aussi écrit que la force de pression due à l'eau est négligée d'après le a.
Donc : Patm*pi*r2=*e*pi*r'2*g
Et ensuite ils en déduisent l'épaisseur e minimale... Mais je ne comprends pas : pourquoi négliger la force pressante due à l'eau ? Et dans l'expression de la résultante des forces de pression exercée par l'air sur la feuille de plomb : Fp,air=Patm*pi*r2, pourquoi c'est r ?? Cela devrait plutôt être le rayon du disque de plomb, donc r', non ?
Merci beaucoup par avance pour vos explications...
Bonjour,
"Mais pourquoi négliger le poids de la feuille ?"
Calculer la force de pression de l'atmosphère sur la feuille et la comparer au poids d'une feuille de papier.
"Et ensuite, je ne comprends pas comment continuer l'explication qualitative... "
Ce n'est pas forcément simple !
" pourquoi négliger la force pressante due à l'eau ? " Même réponse que pour la feuille de papier : quelle hauteur d'eau faudrait-il pour compenser la pression atmosphérique et quelle est la hauteur d'eau dans le verre ?
"pourquoi c'est r ?" Là il vaudrait mieux un dessin, on essaye quand même. Pour un rayon entre 0 et r, d'un côté il y a l'atmosphère, de l'autre l'eau. Pour un rayon compris entre r et r', il y a d'un côté l'atmosphère et de l'autre l'atmosphère aussi, donc les forces se compensent.
Merci pour votre réponse.
Voici le corrigé avec des figures...
Je ne le comprends vraiment pas...
Pourriez-vous m'expliquer avec les figures svp ?
Merci beaucoup.
*image recadrée sur les figures*
Bonjour,
Pour le 1, précisons : on prend un verre de diamètre de col 6cm, on calcule la force de pression : P*S=283 N à comparer au poids d'une feuille de papier 10cmx10cm, donc ?
Pour la pression de l'eau du verre, le calcul est fait en 1 : 1kPa comparé au 100kPa de l'air.
Pour le r, on voit bien sur le dessin, que les forces de pression de l'air en dehors du verre se compensent, donc qu'elle est votre question précisément ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :