Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Stationnaire & permanent & statique

Posté par
Brahim11
12-05-20 à 03:04

Salut tout le monde,
S'il vous plait j'ai du mal a distinguer la signification physique de chacune des termes "Stationnaire", "Permanent" et "Statique" et d'autres termes dans le meme sens...
Le mot "Stationnaire" signifie parfois que les grandeurs sont indépendantes du temps, alors que parfois il signifie que les variables du temps et d'espace sont découplés (une ondes stationnaire par exemple est une onde tel que s(x,t)=f(x).g(t) ...
Dans une question posée au concours Mines Pont Physique 1 2014 MP :
"On cherche, pour cette équation, une solution stationnaire à variables  séparées sous la forme T (r,t) = p(r)η(t) "
Dans le rapport des jury, j'ai trouvé la phrase :
"L'énoncé employait malencontreusement l'adjectif "stationnaire" pour décrire la solution. Certains candidats l'ont interprété en prenant η(t) =0, mais n'ont pas été sanctionnés. "
C'est à dire l'adjectif stationnaire signifie normalement que η(t)=0, et non pas que les variables r et t sont séparées ?!

Merci infiniment

Posté par
vanoise
re : Stationnaire & permanent & statique 12-05-20 à 03:42

Bonsoir

Citation :
Le mot "Stationnaire" signifie parfois que les grandeurs sont indépendantes du temps

Il s'agit même du sens habituel en physique, par opposition à régime variable au cours du temps.
Dans le cas des ondes, "stationnaire" à un autre sens, "consacré par l'usage" comme on dit. Il est à opposer à "progressive" et non pas à variables.
Imagine des ondes progressives le long d'une corde supposées ,pour faire simple, non amorties. L'expression de l'élongation d'un point de cote z à la date t est de la forme :
s=A.f(t-z/V) ; si l'onde est sinusoïdale :  s=A.cos(wt-k.z) : chaque point reproduit le mouvement de la source avec un retard temporel (z/V). Si on étudie en vidéo au ralentie l'évolution de la corde au cours du temps, on observe que la corde à l'aspect d'une sinusoïde qui se propage sans se déformer. On parle donc d'onde progressive.
Si l'extrémité de la corde est maintenu fixe, les réflexions successives des ondes aux deux extrémités de la corde créent un système d'onde stationnaires . A causes de l'existence de nœuds de vibrations qui correspondent à des points immobiles, la corde à l'aspect d'une sinusoïde dont l'amplitude varie au cours du temps. L'aspect de la corde se déforme sans se propager, d'où l'expression "onde stationnaire".

Posté par
Brahim11
re : Stationnaire & permanent & statique 12-05-20 à 04:30

Bonsoir, merci pour votre réponse
Maintenant c'est clair pour la jusitification de l'adjetctif "stationnaire" attribué a une onde, ca justifie ce que j'ai dans mon cours..
Cependant, le rapport des jurys a qualifié cette appellation comme "malencontreuse" !

Posté par
vanoise
re : Stationnaire & permanent & statique 12-05-20 à 09:54

Je viens de ressortir l'énoncé du problème dont tu parles. Tu évoques je pense la question 20 de la partie IV.
Personnellement, je pense que "stationnaire" peut être utilisé en régime variable seulement en physique ondulatoire, quand il s'agit de bien faire la différence entre onde progressive et onde stationnaire.
On peut donc parler d'utilisation "malencontreuse" dans le contexte du problème de Mines Ponts puisque le temps intervient dans la solution recherchée.

Posté par
Brahim11
re : Stationnaire & permanent & statique 12-05-20 à 12:00

Maintenant c'est tout à fait clair,
Merci infiniment monsieur vanoise



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !