Bonsoir cher physiciens et physiciennes je voudrais vous demander si quelqu'un peut m'expliquer un peu la precipitation et aussi la complexation je suis nul en chimie et meme en cherchant sur internet j'ai pas obtenue une reponse concluante slvp j'ai besoin de vous dsl du derangement encore
Donc si je comprends bien la précipitation est l'inverse de la dissolution à partir des ions on obtiens un solide et de ce que j'ai compris la précipitation arrive quand s la solubilité est dépassée donc quand on ajoute plus de solide il reste solide et ne se dissout pas . Il y'a précipitation si Pi=Ks , il n'y a pas de précipitation si Pi<Ks ou Pi>Ks avec Pi est le produit des concentrations en tenant compte des coefficients stœchiométriques et pour la solubilité s c'est la concentration maximale que l'on peut dissoudre dans un solvant tel que l'eau slvp est ce que vous pouvez me corriger si je me trompe pour savoir si j'ai bien compris ??
Bonjour
D'accord avec ce que tu as écrit sauf sur un point : la situation Pi>Ks.
Imagine par exemple que tu mélanges une solution de nitrate d'argent et une solution de chlorure de sodium de façon que Pi>Ks. Cette situation est instable chimiquement : il se produit immédiatement l'apparition d'un précipité selon la réaction :
Ag+ + Cl- = AgCl(s)
Cette réaction fait diminuer les concentrations en ions argent et chlorure jusqu'à l'obtention d'une situation d'équilibre chimique telle que :
Cher Vanoise si j'ai bien compris la situation Pi>Ks si elle arrive alors on a une precipitation c'est ça ?
La situation Pi>Ks est impossible à obtenir à l'équilibre puisque c'est une situation instable. Si, comme expliqué précédemment, on mélange deux solutions de sorte que la valeur de Pi théorique, avant que ne commence une quelconque réaction, vérifie Pi>Ks, il y a aussitôt réaction de précipitation pour ramener la valeur de Pi égale à Ks. Si tu préfères, il n'existe que deux situations stables possibles :
Pi<Ks : absence de précipité
Pi=Ks : présence de précipité (solution saturée).
Merci cher vanoise vous pouvez me donner des exercices sur la precipitation et le produit de solubilité et la solubilité slvp ??
Mr Vanoise slvp l'exercice 4 dans le pdf que vous m'avez envoyé on nous demande dans la 1ere question de calculer un PH est ce que vous pouvez m'aider un peu par des indications au moins ?
Pour qu'il y ait précipité il faut :
avec, puisqu'une partie des ions zinc a réagi par précipitation :
soit :
Est ce que vous avez juste eu une faute de frappe pour le signe de supérieur de 7 c une egalite je pense ?
La valeur pH=7 est le cas limite où la solution est saturée (Pi=Ks) mais avec une quantité de précipité formé nulle. Le précipité est en quantité non nulle pour pH>7.
Pour avoir pH=7 ici, deux conditions doivent être réalisées en même temps :
Pi=Ks et [Zn2+]=c
Tu vois bien que cela correspond à la situation de mon message du 03-02-18 à 13:57
D'accord et donc vous vous avez envisagé qu à cause de la précipitation une partie de Zn(2+) a precopité donc elle a été consommé ce qui prouve que la concentration de Zn(2+) est inférieur à C la concentration initiale c'est bien ça ?
Mr Vanoise le dernier exercice parle du dosage le problème c'est que depuis le lycée je ne l'ai jamais bien saisi est ce que vous pouvez me donner un lien slvp qui parle de façon complète du dosage et son lien avec les acido bases et oxydo reduction ??
Tu peux trouver le corrigé à l'adresse suivante :
Dans la liste, va à "1997 FEE" fichier "c-bts97" "corrigé".
Puisque la réaction de titrage est la réaction quasi totale :
Ag+ + Cl- = AgCl(s) ,
l'équivalence est obtenue lorsque la quantité d'ions argent ajoutée est égale à la quantité initiale d'ion chlorure.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :