Bonjour,
étudiant en classe préparatoire, dans le chapitre d'électronique, on me demande de simplifier le circuit électrique présent sur la photo afin d'obtenir une impédance équivalente . On se place en Régime Sinusoïdal Forcé (RSF). L'intensité sortant du circuit n'est pas nulle.
Je ne sais pas par où commencer, mis à part regrouper la résistance et la bobine
en série pour que ça donne une impédance
.
Merci de votre aide !
Bonjour,
Le circuit comprenant un générateur de tension ne peut être équivalent à une impédance. Peut-être s'agit-il de modéliser le circuit par un générateur de tension idéal en série avec une impédance ?
Bonjour vanoise et merci de votre réponse.
Oui, tout à fait, vous avez raison, je me suis mal exprimé, désolé !
Non, ils n'y sont plus, mais j'ai vu celui de Millman !
Mais on nous a dit qu'on pouvait toujours se débrouiller sans. Est-ce le cas ici ?
Je viens de voir que j'ai fait une erreur en redessinant informatiquement le circuit : la tension se trouve évidemment aux bornes de la bobine d'inductance
.
Non plus, mais j'avais fait un exercice dessus !
En gros, si je comprends bien, il y a une étoile à l'embranchement des trois branches où il y a les deux résistances et de la bobine ? Je peux me débrouiller avec le théorème de Kennelly ?
Les transformations générateur de Thévenin - générateur de Norton ne sont plus au programme de sup non plus. Mais pareil, je les avais utilisé pour pouvoir résoudre un exercice une fois.
En fait, on ne connait que le pont diviseur de tension et celui de courant, c'est tout.
Mais je vais essayer de me débrouiller avec le théorème de Kennelly, il est assez directe !
En réfléchissant à ton problème : je me demande s'il n'a pas été "inventé" à une époque où le théorème de Thévenin était au programme. Certes, on peut se passer ici de ce théorème mais alors, les calculs sont tout de même longs...
Comme déjà indiqué, pour obtenir le générateur linéaire de tension équivalent au circuit, il va te falloir, à la dernière étape, utiliser une transformation Thévenin - Norton suivie d'une transformation Norton - Thévenin. Voici sous forme de schémas, les équivalences. Cependant, comme je l'ai déjà écrit, cet exercice me parait bien long et "calculatoire" pour quelqu'un qui ne doit pas utiliser le théorème de Thévenin !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :