Bonjour tout le monde ,je ne comprends pas ce q'est un sel d'acide ou de base car par exemple dans mon cours on dit : melange d'un acide faible et de son sel de base forte . Est ce une base normale ?
Merci d'avance
Bonjour
Dans ce contexte, le sel est le produit obtenu en faisant réagir en quantités égales un acide sur une base. Trois exemples "classiques"
le chlorure de sodium est obtenu en faisant réagir de l'acide chlorhydrique sur une solution de soude. On obtient une réaction quasi totale :
H3O+ + Cl-+Na++HO-2H2O + Na+ + Cl-
La réaction d'un acide fort sur une base forte produit une solution d'un sel de pH neûtre (7 à 25°C)
L'éthanoate de sodium est obtenu en faisant réagir un acide faible (l'acide éthanoïque) sur une base forte (la soude). On obtient une réaction quasi totale :
CH3CO2H + Na++HO-H2O + Na+ + CH3CO2-
La réaction d'un acide faible sur une base forte produit une solution d'un sel de pH basique (>7 à 25°C).
On a de même la réaction d'un acide fort sur une base faible qui produit un sel de pH acide (<7 à 25°C) : exemple : la solution de chlorure d'ammonium obtenue par réaction entre l'ammoniac et l'acide chlorhydrique.
Ca je comprends a peut près mais moi on me parle d'une base faible que l'on melange a son sel d'acide fort pour faire un systeme tampon :
[NH4][/4]Cl / [NH][/3]
Une solution tampon est une solution contenant à des concentrations de valeurs voisines un acide faible et sa base conjuguée.
Exemple : tu mélanges en quantités sensiblement égales un acide faible : le chlorure d'ammonium ( NH4+,Cl-) et sa base conjuguée : l'ammoniac ( NH3 ).
Le pH est alors imposé par l'équilibre :
NH4++H2O ⇄NH3+H3O+
Le pH de la solution est donc donné par la relation :
et reste ainsi très proche de pKa.
Ce pH est très peu sensible à la dilution (ajout d'eau) et assez peu sensible à l'ajout de quantités modérées d'acide ou de base. Ce sont les deux propriétés d'une solution tampon.
Une solution contenant des ions doit contenir autant de charges positives que de charges négatives. Ici les ions ammonium sont accompagnés d'autant d'ions chlorure pour obtenir l'électroneûtralité. Il n'est pas nécessaire de faire figurer les ions chlorure dans l'équation de la réaction car ces ions sont "spectateurs" : ils ne participent pas aux réactions dans ce problème.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :