Bonsoir à tous,
je suis confrontée à une contradiction dans cet exercice:
-Alors on fait un cycle fermé de transformations réversibles sur un gaz parfait : COMPRESSION ADIABATIQUE puis REFROIDISSEMENT ISOBARE enfin DETENTE ISOTHERME jusqu'a l'état initial.
On demande de calculer le travail total entre le gaz et le milieu extérieur , ce cycle pouvant etre réalisé avec la seule source de chaleur T. (Je trouve le travail positif ce qui obéit à l'existence des machines monothermes).
Ensuite, On envisage le cycle inverse du précedent. (Je trouve le travail négatif, ALORS QUE JAI TOUJOURS UNE SOURCE DE CHALEUR) , comment peut on produire du travail dans ce cas ?
-Si on voulait réaliser ce cycle avec deux sources de chaleur, Quelles seraient nécessairement la température de ces deux sources ? (la je n'ai vraiment pas compris le but de la question).
Voila merci beaucoup pour votre aide.
Bonsoir
Tu as mal compris le théorème n° 1 de Carnot qui affirme qu'un cycle monotherme ne peut en aucun cas être moteur. Un cycle est qualifié de monotherme si le fluide, au cours du cycle, échange de la chaleur avec une seule source dont la température TS reste fixe.. Tu n'as pas pris en compte la fin de la définition !
En effet, pour le cycle étudié, une évolution isobare, comme une évolution isotherme, ne peut être réversible que si la température de la source extérieure de chaleur s'adapte de façon à être à chaque instant infiniment proche de la température du gaz. Une telle source, si elle est unique, ne garde donc pas une température fixe ! Le cycle que tu étudies ne peut pas être qualifié de monotherme.
Remarque : le mot source de chaleur est employée ici au sens algébrique du terme : il s'emploie même si le fluide cède de la chaleur à la source de chaleur (Q<0).
vanoise Bonjour, merci pour ton interventio
lorsque tu as dis qu'une telle source ne garde pas une température fixe , c'était pour premier cycle ou le cycle inverse ?
Bonjour
vanoise très bien merci, mais ce qui m'a chamboulé c'est le fait qu'il yavait une question apès avoir calculer le travail du 1er cycle : est-ce que ce résultat satisfait le second principe concernant les machine monothermique?
sinon, qu'en est-il de ma toute derniere question de mon post ?
Bonjour,
Pour le cycle décrit dans le sens 1, tu obtiens un travail total W1 et une quantité totale de chaleur Q1 = -W1 (selon le premier principe).
Pour le cycle décrit dans le sens inverse, puisque les évolutions sont réversibles, tu vas obtenir : W2=-W1 et Q2=-Q1.
Encore une fois, tout cela n'a rien à voir avec le théorème n°1 de Carnot sur les cycles monothermes puisque les cycles étudiés ici ne sont pas monothermes. Tu as sûrement eu un cours détaillé sur la notion de réversibilité d'une transformation.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :