Bonjour,
Voici mon énoncé :
D'un point de vue électrique, l'unduit peut être matérialisé par une résistance R en série avec une inductance L et une force contre-électromotrice e(t)
D'un point de vue mécanique, l'axe est soumis à un couple moteur Cm(t), un couple résistant Cr(t), et un couple de frottement visqueux de facteur f, On note J l'inertie de l'axe du moteur
Le couplage électromécanique du moteur est du type gyrateur, c'est-à-dire que, si l'on note k son coefficient constant on a les deux équations suivantes :
Cm(t) = k*i(t) et e(t) = k*(t)
L'application de la loi des mailles à l'induit et du principe fondamental de la dynamique à l'axe du moteur donne les deux équations suivantes :
Equation électrique : u(t) = e(t) + Ri(t) + L * di(t)/dt
Equation mécanique : Cm(t)-Cr(t)+f(t) = J * d
(t)/dt
On m'a demandé d'exprimer les formule dans le domaine de Laplace :
Cm(p) = k * I(p)
E(p) = k * (p)
U(p) = E(p) + R * I(p) + L * p * I(p)
Cm(p) - Cr(p) - f * (p) = J * p *
(p)
Ensuite je doit tracer le schéma bloc mais je vois pas du tout comment organiser cela, j'ai essayé de former des blocs indépendants avec chaque formule mais après je vois pas du tout comment les mettre en relation, quel bloc placé devant, quelle est mon entrée / ma sortie... Je suppose que le texte est sensé m'aider mais je ne vois pas du tout en quoi. On vient de commencer le chapitre et pour le moment tout cela est très flou pour moi ...
Quelquu'un pourrait m'éclairer ?
Merci d'avance de l'aide apportée
Salut,
je pense qu'il faut d'abord choisir quelle entrée et quelle sortie on te demande dans ton schéma bloc. Est ce que tu fournis un travail mécanique pour obtenir une tension, ou c'est le film à l'envers ?
Je crois que je pars d'un courant électrique pour faire tournée le moteur.
Mais je vois toujours pas comment procédés ... =/
Je fais une tentative mais c'est juste pour te donner des idées, parce que c'est pas sûr que c'est ce qui est attendu par l'énoncé.
Ton entrée est la tension E. E te donne I avec la fonction de transfert 1/(R+pL) . Puis I te donne Cm avec la fonction de transfert k. À la sortie du bloc "k", t'as Cm. Vu la relation Cm-Cr=(Jp+f)(p), il faut mettre un sommateur qui a pour entrées Cm et -Cr, et après mettre le bloc 1/(f+Jp). À la sortie de ce bloc, t'as
(p).
Par contre, sur ce schéma que je propose ne figure pas la relation E=k, c'est pourquoi je ne suis pas sûr de ce que je dis.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :