Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

schéma

Posté par
ino19
19-10-15 à 20:49

Bonsoir

J'aimerai avoir votre aide svp.

J'ai du mal à comprendre ce schéma.
J'aimerais savoir le potentiel u correspond au potentiel aux bornes de quoi ? Est-ce un potentiel en un point particulier ?
De même pour le potentiel s ?

Merci de m'éclairer

schéma

Posté par
vanoise
re : schéma 19-10-15 à 23:02

Bonsoir,
Étonnant comme question, venant de quelqu'un en licence...
Dans le cas général une flèche sur un schéma électrique désigne une tension ou différence de potentiels entre le point correspondant à la pointe de la flèche et le point correspondant à la base de la flèche. Ici, toutes les "bases" des flèches correspondent à la ligne de masse, c'est à dire à un potentiel électrique arbitrairement choisi égal à zéro. On peut donc dire que u est le potentiel de sortie de l'ampli. op. de gauche (Amplificateur Intégré Linéaire si tu préfères), s le potentiel de sortie du montage, e le potentiel d'entrée du montage.
Remarque n° 1 : en réalité, la ligne de masse est reliée au point milieu de l'alimentation symétrique des deux ampli. op. mais traditionnellement, on ne représente pas cette alimentation sur les schémas...
Remarque n° 2 : sous réserve que les courants de sortie des deux ampli. op. restent d'intensités faibles (pas plus de la vingtaine de milliampères pour les modèles courants), les tensions de sorties des ampli. op. sont indépendantes des courants de sorties. Tu devrais donc trouver une expression de s qui dépend de e et des diverses résistances mais pas de la valeur de l'intensité du courant de sortie is.

Posté par
vanoise
re : schéma 20-10-15 à 15:39

Une précision concernant mon dernier message et sa remarque n° 2 :
La phrase :

Citation :
sous réserve que les courants de sortie des deux ampli. op. restent d'intensités faibles (pas plus de la vingtaine de milliampères pour les modèles courants), les tensions de sorties des ampli. op. sont indépendantes des courants de sorties.
est correcte. En revanche, compte tenu de la présence de la résistance R2 entre la sortie de l'ampli. op. de droite et la sortie du montage, il n'est pas certain que la tension de sortie s soit indépendante de is ...

Posté par
J-P
re : schéma 20-10-15 à 17:20

schéma


i(R2) = [((s - e).(R1/R3) - e) - s]/R2

i(R3) = (s - e)/R3

is = i(R2) - i(R3)

is = [((s - e).(R1/R3) - e) - s]/R2 - (s - e)/R3

is = s.R1/(R2.R3) - e.R1/(R2.R3) - e/R2 - s/R2 - s/R3 + e/R3

is = s.[R1/(R2.R3) - 1/R2 - 1/R3]- e.[R1/(R2.R3) + 1/R2  - 1/R3]

is.(R2.R3) = s.(R1 - R3 - R2) - e.(R1 + R3  - R2)

s.(R1 - R3 - R2) = e.(R1 + R3 - R2) + is.(R2.R3)

s = [e.(R1 + R3 - R2) + is.(R2.R3)]/(R1 - R3 - R2)

-----
Sauf distraction.  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !