Salut à tous.
Alors voilà, je bloque pour répondre à une question d'un exercice de thermodynamique. Mon problème réside dans le fait que je ne sais pas si je dois considérer une transformation réversible ou non. Voici l'énoncé
Un cylindre fermé horizontal est divisé en deux compartiments A et B de même volume V0 par un piston coulissant librement sans frottement. A et B contiennent chacun une mole de gaz parfait monoatomique à la pression P0 et à la température T0. Le piston, la surface latérale du cylindre et la surface de base SA du compartiment A sont adiabatiques. La surface de base SB du compartiment B est diatherme. Le compartiment A est porté très lentement à la température T1 à l'aide d'une résistance chauffante, le compartiment B reste à T0 par contact thermique avec un thermostat.
Voici la question :
1. Exprimer les volumes VA, VB et la pression finale d'équilibre Pf en fonction de T1, T0 et V0, correspondant à la position d'équilibre du piston.
Je me suis dit que comme il n'y a pas de frottement et vu la lenteur de la transformation celle-ci est réversible. Ce qui m'a permis d'utiliser dans le compartiment A la loi de Laplace à savoir : ce qui m'a permis en utilisant également PV=nRT de déterminer les autres variables demandées.
Toutefois, comme je ne suis pas sûr que la transformation soit réversible, j'ai peur que mes résultats soient faux. J'ai en effet émis un doute sur la validité de mes résultats car la valeur de n'est donnée qu à la question 6. Alors oui on peut la déterminer en sachant qu'il s'agit d'un gaz monoatomique mais je trouve étrange qu'on ne la donne qu'à la fin
Je vous remercie par avance de vos éclaircissements.
Cordialement.
Bonsoir
Je crois que tu as compris l'essentiel et que tu connais bien ton cours. Quelques précisions qui seront en fait des confirmations...
Les deux gaz peuvent être considérés à chaque instant en états d'équilibres thermique et mécanique vue la lenteur de la transformation : les deux gaz évoluent donc de façon quasi statique ; De plus : la transformation est renversable : il serait possible de revenir à l'état initial en passant par les mêmes états intermédiaires en remplaçant la résistance thermique par un système de réfrigération adéquat. Chaque transformation étant à la fois quasi statique et renversable, chaque gaz évolue de manière réversible.
De plus, le gaz A est considéré comme parfait en évoluant de façon adiabatique : les trois conditions d'application de la loi de Laplace au gaz A sont donc réunies ( pas pour le gaz B bien sûr).
Le gaz parfait étant monoatomique, tu peux poser : =5/3.
L'exercice est très intéressant même si certains adjectifs sont mal choisis. Une évolution sans transfert thermique est "adiabatique", une paroi imperméable aux transferts thermique est "athermane", pas adiabatique ; en revanche, pour une paroi perméable à la chaleur, l'adjectif "diatherme" est correct, même si on utilise le plus souvent "diathermane" (selon le Larousse, on peut aussi dire "diathermique"...)
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'aurais deux dernières questions :
1) Ainsi pour apprécier de la réversibilité d'une transformation : il faut s'imaginer le processus. Autrement dit, il n'y a pas d'éléments pouvant fournir un élément de réponse dans l'énoncé.
2) La présence de la résistance chauffante dans le compartiment A ne conteste pas la réversibilité de la transformation ?
En vous remerciant.
Milles excuse je voulais dire : la présence de la résistance chauffante ne conteste-t-elle pas le caractère adiabatique de la transformation ?
Toutes mes excuses ! J'avais mal lu l'énoncé !
La résistance chauffante est dans le compartiment A, donc l'évolution du gaz A est réversible mais pas adiabatique ! La loi de Laplace ne s'applique donc pas !
L'évolution du gaz B est réversible et isotherme.
Pour t'en sortir, il faut :
1° : écrire qu'à l'équilibre final, la pression a la même valeur Pf pour les deux gaz puisque le piston reste immobile. La loi des gaz parfaits te conduit alors, puisque les deux quantités de gaz sont identiques, à :
2° : De plus : VA+VB=2V0
Système de deux équations à deux inconnues VA et VB...
Enfin : tout ce qui a été écrit avant a permis d'approfondir la réflexion sur la thermo...
On a le système de 4 équations à 4 inconnues (Va, Vb , Pa, Pb) :
Po.Vo/To = Pa.Va/T1
Po.Vo/To = Pb.Vb/To
va + vb = 2Vo
Pa = Pb (pressions finales)
qui est facilement résolu et donne :
Va = 2Vo.T1/(To+T1)
vb = 2Vo.To/(To+T1)
Pa = PB = Po.(To+T1)/(2To)
Sauf distraction.
Merci
Pour ces questions j'aimerais avoir votre avis
2.Quelle est la variation d'énergie interne du gaz à l'intérieur de A et B ? En déduire la
variation d'énergie interne du système (A+B).
3. Quelle est la nature de la transformation subie par le gaz en B ? Quel est le travail
échangé par B avec A ? En déduire la quantité de chaleur Q1 reçue par le thermostat.
4. En considérant le système A, trouver la quantité de chaleur Q2 fournie par la résistance chauffante
Mes réponses :
2. J'ai simplement écrit que
Comme T ne varie pas en B et que la variation d'énergie interne d'un gaz parfait ne dépend que de la variation de température
et
Comme l'énergie interne est extensive
3) La transformation est isotherme
4) Pour celle-ci je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai pensé dire que et utiliser le fait que
Ce qui donne enfin :
Mais bon j'ai l'impression que tout ça est totalement incohérent.
En vous remerciant encore et en m'excusant de vous sur-solliciter :/
Je souhaiterais relancer le sujet car j'ai une confusion concernant le calcul de l'entropie.
Il s'agit de la question 2.b de l'exercice ( lien : )
L'énoncé étant très long j'ai préféré vous donner le lien de téléchargement du PDF
Mes questions sont les suivantes :
1) Pour confirmer : l'identité thermodynamique qui nous amène à la relation
n'est valable que pour les transformations réversibles ?
2) Pour la question 2.b, si je comprends bien, on me demande
Or
Pour calculer on peut imaginer un chemin réversible et faire :
mais ici Q est nulle (d'après l'énoncé)
donc ?
Mais comment calculer l'entropie échangée ?
En vous remerciant par avance
Bonjour
Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement oublié l'intégrale.
Vous dites que comme la transformation étant adiabatique, l'entropie d'échange est nulle. Ainsi l'entropie d'échange ne dépend que de la chaleur ?
Cependant l'entropie totale ( entropie d'échange + entropie créée ) dépend aussi de Q. Pourquoi ne serait-elle pas nulle également ?
Pour poser ma question autrement, quelle différence y a-t-il entre l'entropie échangée et l'entropie globale qu'on calcule lorsqu'on considère une transformation fictive réversible ?
La variation "d'entropie qu'on calcule lorsqu'on considère une transformation fictive réversible" est la variation réelle d'entropie du système si l'état initial et l'état final choisis pour le calcul sont les états initial et final réels. Cela résulte de la définition d'une fonction d'état !
Selon la relation de Prigogine, cette variation d'entropie réelle peut s'écrire comme une somme de deux termes :
Un terme d'échange, nul si la transformation est adiabatique et ayant le signe de Q si la transformation n'est pas adiabatique;
Un terme de création, nul dans le cas limite de la réversibilité et strictement positif dans les autres cas.
Complément :
Imagine une transformation irréversible où le système cède de la chaleur à l'extérieur : Q<0 donc l'entropie d'échange est négative.
L'entropie créé est strictement positive puisque l'évolution est irréversible. Il est donc possible d'imaginer des situations particulières où la variation d'entropie sera nulle, le terme de création compensant exactement le terme d'échange.
Propriété des fonctions d'état : si S=0 : l'état final est identique à l'état initial : l'évolution est alors qualifiée de cyclique.
Merci beaucoup pour votre réponse complète
Ainsi pour résumer :
Alors que : puisque la transformation est adiabatique.
D'accord, je commence à comprendre !
C'est à dire qu'il n'y a pas d'expression explicite de l'entropie échangée.
La formule concerne exclusivement la variation de l'entropie ( qui est somme de l'entropie échangée et créée ) en considérant une transformation réversible.
Bonjour j'ai le même exercice que ci dessus sauf qu''ensuite on me demande le travail électrique responsable de cette évolution ?
exercice avec Un cylindre fermé horizontal est divisé en deux compartiments A et B ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :