Bonjour, je ne comprends pas certaines choses dans ce exercice, merci de m'aider.
ENONCE
On s'intéresse au système mécanique suivant : un point matériel M de masse m est fixé à l'extrémité d'un ressort de longueur à vide et de raideur k. La masse m peut coulisser sans frottement horizontalement sur une tige (voir schéma). On repère la position de M sur cette tige par l'abscisse x, l'axe Ox étant confondu avec la tige et l'origine O est située sur la même verticale que le point d'attache P du ressort. La tige se trouve à une distance d du point P : OP = d. On posera
Décrire qualitativement (aucun calcul n'est demandé) le nombre de positions d'équilibre et la stabilité de celles-ci suivant que le point P est proche de la tige ( d < ) ou que P est éloigné de la tige ( d >
).
Je ne comprends pas bien les termes ''
Ok d'accord si le ressort est comprimé P est proche de la tige ça je vois mais en comment d est inférieure à lo ?
Si d inférieur à lo, le ressort est toujours allongé et exerce toujours une force sur M orientée vers P. Quelle est alors la position d'équilibre et quel est la nature de cet équilibre ?
Cela n'a rien à voir. Il faut imaginer que tu écarte un peu M de la position d'équilibre et que tu l'abandonne sans vitesse initiale.
Si M revient spontanément vers la position d'équilibre, l'équilibre est stable. Si M s'écarte définitivement de la position d'équilibre, l'équilibre est instable.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :