Bonjour,
dans le cadre de mon mémoire je dois détailler une formule permettant de déterminer la fréquence de résonance d'une onde acoustique dans un cylindre fermé a une exterminée par un système masse ressort et de l'autre pas une parois infiniment rigide.
J'ai déjà tout le développement de la formule, (ce forum m'a d'ailleurs aider a la trouver, mais j'ai besoin d'info complementaires), qui a était validé par mon professeur de physique, il y a juste un ou 2 point ou je n'arrive pas bien a me relire (le travail a était fait il y a longtemps...)
Je dois donc nommer tout les terme
Zm =impédance du système masse ressort
z1 impédance en x1 (parois fixe du conduit)
z2 impédance sur la parois liée au système masse ressort
k raideur du ressort
K facteur
m masse du système masse ressort
c célérité du son
S surface du tympan
rho densités de l'aire
w pulsation propre de l'onde
j'aurais besoin que vous validiez qu'il n'y est pas eu d'erreur dans la dénomination des thermes, que je n'ai pas inversé de K et k, je pense qu'il y a des erreurs entre les Z et z et que l'on m'expliquer comme en passe de .
Si certaines parties du calcule mériteraient selon vous d'être plus approfondies, je suis preneur de tout conseil (la physique ne représente qu'une petite partie de mon travail).
Cela vous parait peut être simple, mais il s'agit pour moi de notions ancienne dans lesquelles je dois me replonger et re-maitriser rapidement pour ma soutenance..
Merci de votre aide,
Un étudiant en détresse ^^
Bonjour
Cela fait quelques mois en effet !
J'ai relue les messages précédents. Tout ce que j'ai écrit n'est pas à conserver : je n'avais pas une idée très précise dans les premiers messages de la situation à modéliser.
Tu peux reprendre tout de même la démonstration du 19-03-17 à 19:15 avec quelques adaptations minimes ; la force motrice n'est pas évidement une force de Laplace mais une force quelconque d'excitation d'origine acoustique. Tu as maintenant choisi de noter k la constante de raideur du ressort et non K ; tu notes m et non M la masse. Tu notes également f' le coefficient de frottement et non R. Pour ne pas créer de confusion, je vais directement remplacer le nombre d'onde que tu notes K par (/c). Si la situation à modéliser correspond approximativement au schéma de mon message du 20-03-17 à 14:08, la force de pression est p.S et non -p.S ; tu peux revoir aussi la démonstration de l'impédance acoustique (lien fourni) ; d'où la relation fondamentale de la dynamique :
D'où l'impédance du dispositif :
Le phénomène de résonance correspond effectivement à une valeur nulle de la partie imaginaire de l'impédance.
Avec dans ce contexte :
Cela conduit à une fréquence de résonance :
Merci de votre réponse
J'ai par contre du mal a comprendre comment vous passez de
a
puis
Pouvez vous détailler svp?
Je sais qu'il est long de taper le détail a l'ordinateur, n'hésitez pas a le faire sur papier et poster une photo si cela est plus simple pour vous.
En régime sinusoïdal, tu as sûrement vu en cours que le complexe associé à la dérivée par rapport au temps d'une grandeur sinusoïdale s'obtient en multipliant la grandeur complexe associée par j. Ici :
En électrocinétique et en régime sinusoïdal, on définit l'impédance Z comme un quotient (tension)/(intensité). Lorsque l'on étudie un circuit RLC série puis lorsqu'on passe en mécanique à l'étude d'un oscillateur en régime sinusoïdal avec force de frottement proportionnel à la vitesse, on obtient des formules très analogues à condition de remplacer la tension par la force et l'intensité par la vitesse. On définit donc l'impédance mécanique comme un quotient (force)/(vitesse) :
Reste le problème plus délicat de l'impédance acoustique du tuyau. L'impédance n'est pas le quotient (force)/(vitesse) mais le quotient (pression)/(vitesse). Si on note l'impédance acoustique complexe du tuyau sonore au niveau de la membrane, on obtient bien une force pressante exercée sur la membrane par l'air du tuyau ayant pour complexe associée :
Je ne suis pas certain que la démonstration de l'impédance acoustique d'un tuyau sonore soit à ton programme. En plus, cette impédance dépend de la modélisation choisie, en particulier des conditions aux limites : tuyau ouvert ou fermé... Je t'ai déjà fourni un lien sur le sujet. Tu peux sans doute admettre la formule suivante qui, semble-t-il, a été validée par ton professeur :
Logiquement, avec ces indications, tu devrais t'en sortir...
J'aurai aimé garder la denomination donnée par mon directeur..
J'ai repris l'équation, je comprend une bonne partie, mais je bloque sur certains points ..
Or : z1 tend vers l'infini donc on peut dire
Apres j'ai
Mais je ne vois pas d'ou ça vient...
ensuite j'ai
qui provient de
c'est ça?
Non je ne suis pas ici sur des sujet qui ont étaient vus en cours, il s'agit de chose hors programme mais que j'ai besoin pour mon mémoire.
Oui, en fait mon professeur a valider l'ensemble de mes calcules y il y a plusieurs mois, mais maintenant je dois les intégrer a mon mémoire et les expliquer, c'est la que ça coince, j'ai du mal a me rappeler comment on passe d'une ligne a l'autre..
Je pense que z1 correspond a l'impédance en x1 et z2 a celle en x2.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :