Bonjour,
Je me pose depuis longtemps une question sur le rendement des machines thermiques. Quand on calcule ce rendement, on écris :
Mais ce que je ne comprends pas c'est que dans Wcycle, il y a à la fois un travail négatif et positif (le travail positif étant plus grand que le travail négatif Wcycle>0) mais pourquoi prendre en compte le travail négatif dans le rendement puisqu'il n'est pas utile ?
Merci d'avance !
Bonjour
La question se pose essentiellement pour les cycles thermodynamiques correspondant à l'évolution d'un gaz dans un cylindre fermé par un piston mobile, le mouvement de "va et vient" du piston produisant la rotation d'un arbre moteur grâce à un ensemble "bielle -manivelle". Sur un cycle, il y a effectivement un temps "moteur" où le gaz fournit du travail et un temps "résistant". Cependant, à cause de la présence dans le moteurs de plusieurs cylindres fonctionnant de façon décalés (un des cycles est toujours en temps "moteur") et à cause de l'inertie mécanique du moteur, en régime permanent, le moteur tourne à vitesse pratiquement constante. Pour évaluer l'énergie mécanique fournie à l'extérieur, il faut donc prendre en compte le travail total (compté algébriquement) sur un cycle.
Attention aussi à l'algébrisation. Si le système thermodynamique choisi est le gaz présent dans le cylindre, on considère que le travail fournie à l'extérieur est une quantité négative. Il vaudrait mieux donc définir le rendement du moteur par :
Remarque : pour certains cycles, la notation Qreçue peut se révéler ambigüe. Je sais d'expérience que la plupart des erreurs d'étudiants dans les problèmes de thermo viennent d'une mauvaise appréciation de cette valeur. Il me semble plus général de retenir :
Cette définition à l'avantage de pouvoir se transposer directement à l'efficacité des cycles récepteurs : réfrigérateur, pompe à chaleur...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :