Bonjour!
Je suis actuellement en train de traiter un éxo d'éléctromagnétisme sur l'interface vide métal, et je n'arrive pas à comprendre une certaine partie :
/// Soit un repère Oxyz avec oxz mon plan d'incidence et oxy mon interface, imaginons que Z soit vers le haut et x vers la droite et y vers nous ///
Après appliqué mes relations de continuité à l'interface, je trouve que mes composantes tangentielle de mon champ éléctrique se conserve de part et d'autres de l'interface, et que les composantes normales de mon champ magnétique se conservent de la même manière. Ensuite, on me dit alors que on peut décomposer mon champs éléctrique selon les x et mon champs magnétique selon les y.
La je n'arrive pas à visualiser pourquoi .... Est ce que, à l'interface, comme ce sont les composantes tangentielles au plan d'incidence de mon champ éléctrique qui sont conservés alors il peut s'exprimer selon l'axe des x et que comme ce sont les composantes normales au plan d'incidence de mon champ magnétique alors celui si peut se décomposer vers l'axe y, ?
Merci d'avance
Bonjour
Bonjour,
Non, effectivement dans mon exercice mon onde est polarisé rectilignement, mais ici on me dit que je peux décomposer mon champ éléctrique ( par exemple ) en des composantes parallèles et perpendiculaires qui peuvent se projetter selon les axes qui composent le plan de l'interface.
L'onde incidente n'est sans doute pas sous incidence normale. Le vecteur champ dans le vide (perpendiculaire à la direction de propagation) peut, en z=0-, s'écrire comme une somme de deux vecteurs : un vecteur normal à la surface métallique susceptible de subir une discontinuité en z=0 et un vecteur champ tangent à cette surface métallique qui devra ne pas subir de discontinuité en z=0. Si le conducteur est considéré comme parfait, cette composante tangentielle va s'annuler en z=0.
Essaie de faire un schéma clair que tu peux éventuellement scanner et poster ici...
J'ai mis en image en gros ce que je ne comprends pas ...
Avant j'ai compris que grâce aux relations à l'interface, les composantes tangentielles à celle ci se conservent. ET1=ET2.
Ici, avec le même raisonnement on me parle de composante perpendiculaire ( à l'interface ? au plan d'incidence ? ) qui en plus se projette selon l'axe des x.
Je ne vois pas du tout pourquoi ...
Sans connaître le contexte exact de tout cela, difficile d'être précis. Juste une indication dont je te laisse juge de l'intérêt ici :
Les notations et
désignent souvent les composantes appartenant au plan de figure et les composantes perpendiculaires au plan de figure.
Merci pour le schéma. Tu as précisé précédemment que l'onde incidente est polarisée rectilignement. Très souvent, on choisit comme direction de polarisation celle de l'axe (Oy) qui est aussi la direction perpendiculaire au plan de figure. La conservation de la composante tangentielle de E s'écrit indifféremment :
Dans le cas le plus général, on les vecteurs champ ont à la fois une composante dans le plan de figure et une perpendiculaire à ce plan, il y a conservation de la composante perpendiculaire puisque c'est une direction tangente à la surface métallique mais il n'y a pas conservation de la composante dans le plan de figure, seulement de la composante suivant x.
comme tu l'as écrit mais :
Ne pas oublier que les trois ondes sont transversales ; les vecteurs E sont perpendiculaires aux directions de propagation. Les angles sont les angles entre la normale à la surface et les trois directions de propagation.
Merci infiniment pour votre réponse, maintenant tout ceci est plus clair pour moi.
Bien cordialement,
<3
Rebonjour,
J'ai encore une dernière petite question sur le même sujet ...
J'ai donc vu précédemment grâce à mes relations de passage que les composantes tangentielles à l'interface se conservent, et ainsi les composantes perpendiculaires à mon plan d'incidence.
Encore une fois grâce à mes relations de passages, je trouve que pour mon champ magnétique H, les composantes tangentielles se conservent elles aussi, et donc les composantes perpendiculaires au plan d'incidence.
Je trouve cela un peu étrange étant donné que mes champs H et E sont sensés être orthogonaux entre eux ...
J'espère être clair dans ma question étrange ...
Merci d'avance .
Rebonjour^2
De plus, auriez-vous par hasard commis une erreur en mettant cosinus ? Ce n'est pas plutôt sinus ?
Merci d'avance.
Je ne pense pas, l'angle entre la normale et le rayon se retrouve entre l'axe (Ox) et le vecteur E comme angles à côtés "respectivement perpendiculaires". Le vecteur champ est perpendiculaire au rayon (au vecteur d'onde k si tu préfères) puisque l'onde est transversale.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :