Bonsoir,
Un exercice me pose problème :
On a pour un réfrigérateur réversible.
En régime permanent, la température de la source froide reste constante, le fluide reçoit la puissance mécanique moyenne de 100W.
Dans la correction on a d'où le transfert thermique moyen en 1 jour est égal à :
De plus,
On place un volume V=1,00 L d'eau initialement à la température To=297 K, dans le réfrigérateur réversible.
On suppose que la masse d'eau ajoutée est suffisamment petite pour que la source froide garde une température constante égale à Tf. On constate que lors du refroidissement du volume V d'eau, la puissance mécanique moyenne reçue par la fluide vaut
Dans la correction il y a écrit que mais je ne comprends pas pourquoi car pour moi :
Pourquoi on a pas le dans la correction ?
Merci d'avance pour votre aide
Mélanger valeur numérique et valeurs littérales est une très grosse erreur : on perd tout contrôle sur l'homogénéité des formules et on risque d'écrire n'importe quoi ! Les notations de l'énoncé sont un peu compliquées. De plus, tu n'indiques pas clairement quelle est la question posée. Voici tout de même ce que j'ai compris ; sous toutes réserves , à toi d'adapter si nécessaire.
En absence d'eau dans le frigo, la quantité de chaleur reçue par le fréon pendant la durée t est juste égale à la quantité de chaleur entrant dans le frigo par défaut d'isolation thermique de celui-ci :
En présence d'eau dans le frigo, QC est la quantité précédente à laquelle il faut ajoutée celle prélevée à l'eau pour la refroidir :
Par soustraction “membre à membre” :
On peut poser : , ce qui conduit à :
Si la question est la détermination de la durée nécessaire au refroidissement de l'eau de To à Tf, on peut aussi poser :
Attention au signe : relis mon message précédent !
Tout cela est une modélisation assez grossière : un frigo réel ne fonctionne pas de façon réversible.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :