bonjour! j'ai un exercice que je n'arrive pas a faire
voici l'énoncé:
"On considère un demi-cylindre en plastique"
a) Le rayon réfracté I1R1 sort de la face circulaire sans deviation. Pourqoui?
b) Montrez que le rayon S2A sort du point B sous un angle d'emergence de 45 degres
On donne l'angle limite de réfraction plastique-air est de 45 degres
javascript:void(0)
merci pour votre aide!
Bonjour,
Es tu sûr d'être en 3ème?
a) Tout d'abord, on définit les angles d'incidence et de réfraction par rapport à la normale au dioptre et on peut écrire: n1.sin(i1)=n2.sin(i2)
Comme le rayon I1R1 est le rayon d'un cercle, la normale au dioptre au point R1 est confondue avec la droite I1R1, donc i1=0° (tjs par rapport à la normale au dioptre).
Si i1=0°, sin(i1)=0 donc n2.sin(i2)=0 <=> sin(i2)=0 donc i2=0° le rayon n'est pas dévié.
b) Comme on nous dit que l'angle limite de réfraction plastique-air est de 45°, cela veut dire qu'au-delà de 45°, il n'y a plus de réfraction. Dans le cas limite où l'angle est de 45°,le rayon "réfracté" a un angle de 90° (par rapport à la normale au dioptre) donc le rayon S2A passe par la droite AB, puis en B, le rayon est dévié à nouveau. On utilise le principe du retour inverse de la lumière (la lumière parcourt le même trajet dans un sens ou dans l'autre) donc si le rayon incident a un angle de 45° et donne un angle de 90°, un angle de 90° donnera en sortie un angle de 45°. Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est comme s'il y avait une symétrie par rapport à la droite passant par I1 et perpendiculaire à AB.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :