Bonjour,
On parle de grandissement lors de réfraction. Cela correspond au rapport de la taille de l'image sur la taille de l'objet.
Peut-on faire pareil pour la réflexion notamment avec un miroir plan ?
J'ai envie de dire que le grandissement est de 1.
Néanmoins, je ne sais pas si cela a un sens car ce n'est rien de "physique" et donc pas mesurable (mais si je devais faire un schéma, je représenterai l'image de la même taille que l'objet symétriquement au miroir).
Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant d'avance
Bonjour,
Oui le grandissement est de 1.
Vous voulez dire non physique parce que on ne peut pas mesurer l'image virtuelle ? Vous parlez pourtant bien de grandissement avec l'image virtuelle d'un objet plus proche que le foyer pour une lentille convergente, non ?
Par exemple, cette image virtuelle A'B', est-ce que je peux la mesurer expérimentalement ? Si oui, comment ?
Pour la réflexion, j'ai du mal à comprendre comment on peut expérimentalement comparer la taille de l'objet avec celle de l'image.
Si je prends une règle et que je mesure la taille de l'objet (objet qui est éloigné du miroir) puis je colle la règle contre l'écran alors je vais avoir une taille différente entre celle de l'objet et de l'image.
Pour mesurer la dimension d'une image virtuelle, on peut utiliser une chambre claire qui permet de voir simultanément l'image virtuelle et un objet réel, il suffit de positionner l'objet réel à la même distance que l'image virtuelle, de superposer les deux et on peut obtenir ainsi la taille de l'image.
Voir par ex.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :