Bonjour,
J'effectue chaque semaine des tests chlorures sur l'eau de réfrigération du navire sur lequel je travaille. Je me suis renseigné sur les réactions mises en jeu et lors de la dernière étape, deux réactions sont mises en jeu :
(1) (Ag+) + (Cl−) → AgCl (s)
(2) (2Ag+) +((CrO4)(2-)) +(2H+)→Ag2CrO4(s)+H2O
Lors du mélange, la réaction (1) s'effectue en 1ère, jusqu'à que les ions chlorures aient complètements réagit, à cet instant, la deuxième réaction opère et nous signale visuellement que la première est terminée.
Ma question est : Pourquoi la réaction (1) s'effectue obligatoirement avant la (2).
Désolé pour la syntaxe.
Merci
Bonjour
Le chlorure d'argent est un solide extrêmement insoluble dans l'eau. Tu connais sans doute son produit de solubilité ainsi que la concentration en ions chlorure de la solution à doser et la concentration en ions argent de la solution titrante. Facile alors de montrer que le précipité apparaît dès la première goutte de solution titrante ajoutée.
Tant que se déroule la réaction de précipitation de AgCl, la concentration en ions argent reste tellement faible que la solution reste insaturée en Ag2CrO4. Il faudrait la constante d'équilibre et le pH pour démontrer ma dernière affirmation.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :