Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Réaction du support

Posté par
fenchyr
30-10-15 à 20:47

Bonjour je ne parvient pas à résoudre le problème suivant :

Une tige homogène de masse m,longueur l,peut tourner sans frottements (pivot parfait) autour d'une de ses extrémités fixés en un point O. Calculer la réaction du support sur la barre.

Comme d'habitude j'ai commencé par transposé le problème en coordonnées polaires, puis en projetant mes forces etc ... mais ici la réaction du support est orientée dans le sens de l'axe de rotation et la seule force qui s'applique en dehors d'elle est le poids (suivant Ur et U) que faire svp ?

Posté par
vanoise
re : Réaction du support 30-10-15 à 20:54

Bonsoir,
Peux-tu poster l'énoncé complet de l'exercice, le schéma éventuel et si possible ton début de solution ? Il sera plus facile de t'aider ensuite...

Posté par
fenchyr
re : Réaction du support 30-10-15 à 20:59

Bonjour, il s'agit ici de l'énoncé complet à exception près que la question précédente était de déterminer la pulsation des petites oscillations sachant que l'on pose JOZ=(1/3)ml2. Pour ce qui est du schéma aucun est donné mais le titre de l'exercice étant "pendule pesant" je me suis ramener à un pendule

Posté par
vanoise
re : Réaction du support 30-10-15 à 23:04

Il s'agit donc d'étudier le mouvement d'oscillation de faible amplitude angulaire d'une tige mobile autour d'un axe fixe horizontal dans un repère terrestre considéré comme galiléen. Bien sûr : tout cela était précisé dans ton premier message...
S'il s'agit bien de cela, il suffit, maintenant que tu as l'équation = f(t) d'appliquer le théorème du centre d'inertie (seconde loi de Newton).

Posté par
fenchyr
re : Réaction du support 31-10-15 à 13:00

Excusez moi effectivement il s'agit bien de cela, cependant je me retrouve toujours avec le même problème, les conditions initiales que j'ai fixé donne nul (vitesse nulle et angle nul à l'instant 0)

Posté par
vanoise
re : Réaction du support 31-10-15 à 14:18

Bonjour,
Tu obtient une équation différentielle dont la solution est de la forme :
\theta=\theta_{m}\cdot\cos\left(\omega t+\varphi\right)
avec :

 \\ \omega=\frac{2\pi}{T}
 \\
et
T=2\pi\sqrt{\frac{I_{\Delta}}{mga}}
où I désigne le moment d'inertie par rapport à l'axe de ratation et a la distance de l'axe de rotation au centre d'inertie.
Tu peux choisir l'instant initial de sorte que = 0. En projetant le théorème du centre d'inertie sur Ur et U tu vas obtenir les deux composante de l'action de l'axe sur le pendule.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !