Salut tout le monde,
S'il vous plait dans ce exercice, ils demande de donner la réaction de formation de Cr23 C6 à partir du sesquioxyde de chrome Cr2O3(s) et du carbone graphite C(s).
on donne : (1) : 2 Cr(s) + 3/2 O2(g) = Cr2O3(s)
(2) : 23 Cr(s) + 6 C(s) = Cr23C6(s)
la réponse est : 2*(2)-23*(1) ce qui donne:
23Cr2O3 + 12C = 2Cr23C6 + 69/2*O2
Mais normalement, d'après la définition du réacrion de formation d'un element, c'est la réaction entre des corps simples dans des conditions standards qui donne 1 mol de ce élément, alors que le coefficient de Cr23C6 est 2 !
merci infiniment
Bonsoir
Une enthalpie standard de formation est définie sans ambiguïté : elle correspond toujours à la formation d'une mole de corps composé à partir des corps simples correspondants. En revanche, une enthalpie standard de réaction dépend de la façon d'écrire l'équation bilan. Si tu écris :
tu obtiens :
Tu peux parfaitement décider d'écrire la réaction sous la forme :
Tu obtiens alors une enthalpie standard de réaction égale à la moitié de la précédente. C'est pour cela qu'il est indispensable de commencer par bien préciser l'équation bilan de la réaction étudiée. Les énoncés de problème sont en général précis à cet égard : soit ils fournissent l'équation bilan, soit ils fournissent une indication sur la façon de l'écrire : par exemple : « écrire l'équation bilan en faisant intervenir une mole de Cr23C6 »...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :