Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

rdm

Posté par
Hugocld
19-06-20 à 12:08

Salut a tous,

Alors voila j'ai un exercice de rdm a faire et je ne sais vraiment pas par ou commencer. S'il était possible que vous m'aidiez je vous en serez très reconnaissant. Si vous avez besoin de plus d'information hésitez pas a demander

Voici l'énoncé (plus ou moins résume):
On a deux containers superposé l'un au dessus de l'autre de dimension extérieur 6.058*2.438*2.896 (L*l*h) et intérieur 5.9*2.35*2.70 et de poids 2360 kg.
Il nous faut dimensionner les poutres et les solives en sachant que la masse des containers est considérée comme uniformément répartie. Les solives doivent être dimensionnées de sorte que la flèche soit inférieure à 1/200ème de la portée.

Pour simplifier le calcul, le nombre de plots à utiliser afin de soutenir une poutre est dimensionné en fonction de la flèche de la poutre lorsqu'elle est appuyée en ses deux extrémités. La section ℓs × 𝐿s de la poutre choisie doit être telle que ℓs ≥ 100 mm et 𝐿s > 100 mm. L'épaisseur de la section en cas de poutre creuse est libre de choix.

Voici le schéma représentant le plan:

rdm

Posté par
gbm Webmaster
re : rdm 19-06-20 à 12:30

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Concernant ton exercice, il faut d'abord dimensionner les solives :

Citation :
sachant que la masse des containers est considérée comme uniformément répartie.


Tu peux donc considérer que chaque solive portera 1/3 du poids total du conteneur :
* tu peux donc modéliser une solive sur deux appuis (à définir)
* avec une charge uniformément répartie.

=> ce serait un problème plan isostatique.

Commence par (calcul littéral) :
- déterminer les efforts aux appuis définis ;
- déterminer le torseur des efforts intérieurs ;
- tracer les diagrammes correspondants pour voir à quel endroit le moment fléchissant sera maximal ;
- déterminer le déplacement et la flèche correspondante, sachant que :

Citation :
Les solives doivent être dimensionnées de sorte que la flèche soit inférieure à 1/200ème de la portée.

Tu n'as aucune information supplémentaire de disponibles ?

Citation :
Voici l'énoncé (plus ou moins résume):

C'est justement ce qui m'inquiète, résumer c'est parfois avoir des pertes en ligne.

Posté par
Hugocld
re : rdm 19-06-20 à 14:22

Voici l?intitulé exact:
En tout cas merci de ta réponse rapide

** image supprimée => pdf toléré (premier post nouvel arrivant) **


Posté par
gbm Webmaster
re : rdm 19-06-20 à 16:04

Attention, quand un énoncé fait moins d'une page, il faut le recopier intégralement, il sera supprimé la prochaine fois en vertu de ceci :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q05 - Puis-je insérer une image dans mon message ? Comment faire ? Quelle image est autorisée ?



Ensuite, ce que j'ai écrit ci-dessus reste valable, il va juste falloir définir cette charge permanente en plus de la charge d'exploitation dans ton calcul.

J'imagine que tu as des formules dans ton cours pour cela.

Je te laisse réfléchir à tout ça et répondre à tout ce que je t'ai demandé de faire dans mon message précédent.

Posté par
Geolim
re : rdm 19-06-20 à 18:02

Bonjour

****message modéré****

Bon courage.

mmalou edit > membre averti

Posté par
mmalou Webmaster
re : rdm 19-06-20 à 18:27

Bonjour à tous
Bonjour Geolim
Il me semble qu'un rappel a déjà été fait Dynamique
Notre avis n'a pas changé. Merci d'en tenir compte.

Posté par
gbm Webmaster
re : rdm 19-06-20 à 19:09

Bonjour Geolim,

Effectivement, ce n'est pas la première fois que tu te permets de couper l'herbe sous le pied d'un aidant : oui l'étude de la poutre porteuse est hyperstatique mais c'est la deuxième partie du problème.

Cela risque plus d'apporter de la confusion dans l'esprit de Hugocld, quand je lui ai demandé d'étudier la première partie du problème (plus simple) et ne connaissant pas son niveau ...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !