Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai une question en astro. Je sais que si je place un gaz entre une source de lumière et un récepteur, des raies d'absorptions vont apparaître. En effet, les photons provenant de la source de lumière, dont l'énergie correspond à l'écart entre le niveau fondamentale et un niveau excité d'un atome du gaz, va être "englouti" par cet atome. Et donc, raie d'absorption.
Mais si tout mes atomes sont excités, alors les photons ne vont plus interagir avec l'atome et donc seront captés par le récepteur. Donc normalement, après une transition, on devrait avoir de nouveau un spectre continu.
Comment ça se fait qu'on a toujours un spectre d'absorption?
Merci d'avance pour la réponse
Bonsoir,
En générale, la durée de vie d'un niveau optique excitée d'un atome est très courte (environ 10 à 100 ns). Une fois excité un atome va en générale réemettre le photon absorbé par émission spontanée dans une direction aléatoire.
Les atomes vont alors en permanence absorber et réémettre (diffuser) la lumière de fréquence résonante dans toutes les directions, ce qui fait qu'en moyenne dans la direction d'observation la lumière sera vue atténuée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :