BOnjour à tous,
j'ai du mal à calculé des énergies libérée lors des désintégrations,
même si la formule DE=DMc^2 (D= Delta) je ne sais jamais si c'est la masse atomique ou la masse nucléaire qu'il faut prendre ?
Parfois quand on utilise les masses des noyaux il faut prendre en compte celles des électrons puis avec les masses atomiques, la masse des électrons se simplifient souvent .
Du coup pour les 4 désintegrations classiques (betas, alpha et CE), j'ai appris pas 4 mais 8 formules selon si on me donne la masse atomique ou nulcéaire
Le problème c'est que quand je rencontre d'autres désintégrations venant de l'énonce voire d'un graphe de désintégration , si l'on me demande de calculer l'énergie libérée, il faut à chaque fois que je pars des masses nucléaires puis que je fasse la démonstrations pour arriver a la fin à l'expression de lénergie en fonction des masses atomiques et voire si la masse des électrons se simplifient ou non : ce qui prends beaucoup de temps à faire ces calculs au final
du coup je voulais savoir comment on sait si les masses des électrons doivent etre prises en compte dans la formule au lieu de faire seuelement (masses X-Masses Y)x931,5 ?
Merci
Bonjour
La formule que tu as écrite est à mon avis la seule à connaître. Ensuite, on adapte en fonction du contexte et du système d'unités utilisé. Apprendre une multitude de formule est souvent contre productif ; il vaut mieux réfléchir !
Justement je m'embrouille beaucoup
d'habitude je faisais seulement la formule de base (M(X)-M(Y))x931,5
mais j'ai rencontré un cas où le corrigé a pris en compte les masses des électrons ce qui a évidement donné un résultats différents. Ils ont même averti que dans leur cas, il fallait surtout pas oublier la masses des electrons car on utilisait telles ou telles masses atomiques ou nucléaires. Du coup depuis, je m'émbrouille l'esprit a chercher si les mases des électrons comptent ou non
Enfin, par exemple pour une désintégration alpha, tout est bon, j'ai fais la démonstrations , les masses des electrons se simplifient peu importe la masse nucléaire ou atomique utilisées?
mais pour les 3 autres, les betas et CE, la formule changent en fonction des masses atomiques et nucléaires .
du coup dans le cas d'autres réactions qui ne sont pas au programme mais juste énoncée dans tel ou tel exercice, on me demande l'énergie dégagée, or je ne sais finalement pas si les électrons ont un rôle a joué ou non ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :