Bonsoir,
J'ai quelques questions concernant ce chapitre, je vois que des personnes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur certaines notions; certains disent quelque chose, tandis que d'autres disent l'inverse. Je me demande donc qui dit vrai. Les voici :
Quand l'image ou l'objet est positif, sont-ils réels ou virtuels ?
Quand l'image ou l'objet est négatif, sont-ils réels ou virtuels ?
On est d'accord pour dire que :
Miroir concave : R=SC <0 et f'=SF <0
Miroir convexe : R=SC >0 et f'=SF >0
Petit plus, connaissez-vous une page qui liste différents cas de figures concernant les rayons lumineux qui les traversent (càd rayon incident, réfléchi, réfracté sur prisme, demi-cylindre, diamant, etc) ?
Merci
Dernière phrase mal formulée, en gros je cherche une page qui présente le passage de la lumière sur différents dioptres.
Ta première question me fait penser à une vieille façon d'apprendre la formule de conjugaison de Descartes sur les lentilles minces. On écrivait :
avec p>0 pour objet réel et p<0 pour objet virtuel
avec p'>0 pour image réelle et p'<0 pour image virtuelle.
Cette façon d'enseigner est abandonnée depuis au moins cinquante ans. On préfère maintenant algébriser. Si O est le centre optique et si l'axe optique est orienté dans le sens de propagation de la lumière :
On attribue le qualificatif de "réel" si les rayons lumineux passent réellement par cet objet ou cette image. On attribue le qualificatif de virtuel si seulement le prolongement des rayon passe par l'objet ou l'image. Le site référencé ci-dessous donne quelques exemples.
OK avec tes conventions de signes sur les miroirs sphériques.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :