Bonjour,
Il y a quelques jours je me suis posé quelques questions sur l'électricité alternative.
La tension change donc tout le temps de valeurs et donc également le courant qui passe de la phase au neutre puis du neutre à la phase.
Cependant, qu'est ce que donc le courant (quand on mesure par exemple 7A) car les électrons n'ont pas le temps de bouger et le courant change de sens ...
Est ce dangereux de toucher une phase alternative et être isolé du sol? Je dirais que oui car on est en alternatif et non en continue.
Merci pour vos explications.
Bonjour
Si un conducteur est parcouru par un courant continu, les charges mobiles de celui-ci circulent toujours dans le même sens. Si le conducteur est parcouru par un courant alternatif, les charges mobiles de celui-ci sont animées d'un mouvement de va- et -vient autour d'une position moyenne fixe.
Les sept ampères que tu évoques désignent sans doute la valeur efficace de l'intensité d'un courant alternatif. Cela signifie que ce courant alternatif provoque, dans un conducteur ohmique, le même effet Joule qu'un courant continu d'intensité 7A. Un radiateur électrique parcouru par un courant alternatif d'intensité efficace 7A chauffe comme s'il était parcouru par un courant continu d'intensité 7A.
C'est l'existence d'un courant traversant le corps humain qui provoque l'électrocution. Si aucun courant, alternatif ou continu, ne peut circuler, pas de problème mais attention en pratique à la qualité de l'isolant ! Je t'invite à ne pas mettre les doigts n'importe où !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :