Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Question sur Dipole

Posté par
pascal67
14-07-10 à 21:14

Bonjour a tous, j'aurais besoin de votre aide pour une question qui me tracasse depuis un moment sur les dipoles, alors voila ma question :

Comment se fait-il q'un dipole garde une difference de potentiel a ses bornes alors que les electrons le traverse ?
Si un electron remonte a travers un filament d'ampoule par exemple et qu'il va à la rencontre des charges positives et vice versa les deux charges se complètent en electrons non ? au bout d'un moment toutes les charges du circuit deviennent neutres du fait qu'ils se rencontrent et qu'ils se completent ?
Ou alors un dipole a la propriété de séparer les charges positives à une borne et les charges négatives à l'autre !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses a tous .

Posté par
efpe
re : Question sur Dipole 15-07-10 à 16:33

Salut
ta question est intéressante, parce qu'elle touche à des bases de l'électocinétique.
Je pense que ton interrogation au sujet de

Citation :
Comment se fait-il q'un dipole garde une difference de potentiel a ses bornes alors que les electrons le traverse ?

vient d'un mélange entre deux notions : la tension et l'intensité.
Une intensité ce sont des charges qui se déplacent. Une tension c'est une différence de potentiel.
On ne peut pas dire qu'un déplacement des charges va créer une résiliation de la ddp ! C'est mélanger des grandeurs qui n'ont rien à voir.

Pour comprendre l'élec, on revient souvent à un modèle hydrodynamique : imagine un fleuve en pente. L'eau qui s'écoule représente le courant électrique. La différence de hauteur entre un point et un autre en aval est la différence de potentiel. La différence de hauteur crée la circulation d'eau, mais le fait que l'eau aille d'un point à l'autre ne comble pas le dénivelé : la pente du fleuve est toujours la même.

Je ne sais pas si cette image te suffit

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 15-07-10 à 17:06

Bonjour, la fameuse analogie hydraulique sa fait bien longtemps que je n'y pense plus car elle a sa limite , notament lorsqu'on commence a parler de resistance dans un circuit electrique etc...
et l'on peut se representer une ddp par une difference de hauteur entre deux points mais bon une tension reste une difference de charges electriques qui s'attirent de par le fait d'un champ crée par les deux charges ce qui les soumets a une force .

je te remercie de ta réponse mais je crois que en fait j'ai mal posé ma quéstion peut-etre
Merci

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 15-07-10 à 17:08

et en y reflechissant bien je pense que sa a un rapport avec le fameux principe de conservation des charges , si quelqu'un peut confirmer ???

Merci a tous

Posté par
efpe
re : Question sur Dipole 15-07-10 à 17:57

Citation :
une tension reste une difference de charges electriques qui s'attirent de par le fait d'un champ crée par les deux charges ce qui les soumets a une force .


Ca confirme ce que j'ai dit : une tension n'est pas une différence de charge, une charge et un potentiel sont des entités physiques distinctes ! Donc un courant ne peut pas combler une différence de potentiel !

Quant au principe de conservation des charges, il aboutit à la loi des noeuds mais rien d'autre dans notre cas à mon sens.

Si quelqu'un d'autre veut bien intervenir ...

PS : quant à l'analogie électrostatique/hyrodynamique, je t'affirme qu'on peut réaliser des équivalents à des bobines, des condensateurs etc

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 08:54

Coucou, si une tension n'est pas une difference entre deux charges de signes differents (ou du moins de l'energie potentielle entre deux charges de signes differents) c'est quoi alors ? je comprends plus...

Quand à l'analogie hydraulique je ne dis pas le contraire mais ce que je voulais dire c'est que certains phenomenes ne s'expliquent pas par cette analogie car ce n'est pas pareil .

Merci de ta réponse, c'est gentil de m'eclaircir

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 10:56

Salut j'ai trouvé un truc sur wikipedia :

Lorsqu'on marche sur une moquette, le frottement des pieds sur le sol arrache des électrons et le corps se charge d'électricité statique. Quand on touche une poignée de porte métallique, on ressent alors une petite décharge électrique accompagnée d'une étincelle, causée par le déplacement brutal des charges électriques s'écoulant vers le sol à travers les matériaux conducteurs de la porte.
Cet écoulement est dû au fait qu'il y avait plus de charges dans le corps que dans le sol : comme deux charges de même nature ont tendance à se repousser, dans un conducteur elles vont chercher à se déplacer vers le point le moins chargé. Cette différence de charges entre le corps et le sol est appelée une différence de potentiel.

Sa prouverait ce que je dis, maintenant bon sa reste wikipedia

Posté par
efpe
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 11:01

Dans ce cas là je suis d'accord. De même que pendant un orage, le courant circulant par les éclairs permet de rétablir l'équilibre électrique entre le ciel et la Terre. Néanmoins, il semble que ce n'est pas ce qu'il se passe dans un circuit ! Car un générateur de tension a pour mission de maintenant toujours un écart de potentiel et donc un débit de charge dans le circuit !

Wikipédia dit aussi ceci :
Tout dipôle d'un circuit électrique développe une tension à ses bornes, ce qui revient à dire qu'il échangera une certaine énergie avec les charges en mouvement le traversant, qui sont, dans un nombre important de cas, des électrons. Cette tension est égale à l'énergie par unité de charge, échangée entre chaque particule chargée qui traverse le dipôle et le dipôle lui même.

"Dans le cas de la traversée d'un générateur d'énergie, l'énergie reçue par les charges est convertie en un déséquilibre électrostatique (densité volumique de charge différente d'un point à un autre) qui crée la tension aux bornes du générateur. Autrement dit, l'énergie gagnée par une charge dans le générateur est convertie en énergie potentielle qui sera transformée dans le reste du circuit."

mais je suis pas sur que ça soit très clair ...

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 12:21

si si c'est trés clair c'est ce que j'essayais de dire !

tu as ecrit cela ou plutot wiki : "Car un générateur de tension a pour mission de maintenir toujours un écart de potentiel et donc un débit de charge dans le circuit"

La quéstion serait comment est-ce possible ? si les electrons traversent la bobine a la rencontre des protons ou inverse il y a bien un echange a la fin non ? en gros se serait sa ma quéstion


Merci encore je sais que je suis chiant avec mes quéstions mais j'ai l'envie de savoir !

Posté par
efpe
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 12:34

Encore une fois :
Un générateur de tension a pour mission de maintenir toujours un écart de potentiel et donc un débit de charge dans le circuit.

Donc les charges circulent toujours sous l'effet de cette tension, il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête !
Par contre dans le cas d'une pile électrochimique par exemple, la circulation des électrons va s'arréter quand les réactifs seront épuisés

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 12:55

quesqui se passse dans le dipole ? les charges positives et negatives y penetrent pasqu'ils sont attirés par leur déséquilibre et ensuite quesqui se passe ??? Voila  ce que je veux savoir...

Merci de ta réponse

Posté par
efpe
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 19:44

Tout dépend du dipole !
Pour une résistance, les électrons circulent dans le matériau, sont "freinés" du fait de sa résistivité donc effet joule et compagnie. Pour un condensateur, les charges s'accumulent sur les armatures. Pour une bobine, la circulation du courant crée un champ magnétique induit qui agit sur le courant.

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 16-07-10 à 22:59

daccord je vois , mais y a til un echange d'éléctrons entre les deux charges ?
ou les electrons une fois remontés dans le dipole ont perdus toute leur energie en le traversant et valent 0 ?
Est-ce que ce n'est que les electrons qui sont en mouvement ou les deux (protons et electrons) aux bornes du dipole ?

En tout cas merci de ta participation
Cordialement

Posté par
J-P
re : Question sur Dipole 17-07-10 à 19:34

Un courant électrique correspond à un passage d'électrons.
Par convention, le courant électrique a son sens positif opposé à celui du déplacement des électrons.

Un exemple simple sur ce lien : Vitesse des électrons libres dans un métal, montre comment on calcule la vitesse des électrons dans un fil de cuivre pour avoir un courant donné dans une section donnée pour le fil.

Pour un dipole :
Si un courant "traverse" un dipole, une certaine quantité d'électrons par unité de temps "pénètre" dans le dipole par une borne et la même quantité d'électrons par unité de temps "sort" du dipole par l'autre borne... puisque l'intensité de courant qui "pénètre" dans le dipole par une borne est évidemment la même que l'intensité de courant qui "sort" du dipole par l'autre borne.




Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 00:29

Bonsoir, je suis daccord, mais une fois que les electrons sont sortis de l'autre borne que se passe t-il ?????
c'est sa ma question.

Merci de votre réponse

Posté par
J-P
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 11:40

Drôle de question :

Il y a autant d'électrons qui entre dans le dipole par une borne qu'il n'y en a qui sortent par l'autre borne.
La quantité d'électrons dans le dipôle ne varie donc pas.

Voir sur ce lien :
Comprendre tout et spécialement le point 3.

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 12:59

coucou ce n'est pas sa que je veux savoir mais que se passe t-il une fois sorti de l'autre coté de la borne , il echange bien quelques chose avec les protons vu que ceux ci sont de l'autre coté de la borne ?

Tu voix ce que je veux dire ou ce n'est pas clair ???

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 13:59

en gros , dites moi si je me trompes mais : deux charges de signes differents s'attirent , donc , ce n'est pas que les electrons qui sont en mouvement mais aussi les protons , donc ma quéstion serait :
si je prends ces deux charges et que j'y mets une bobine entre que se passe t-il ?

Désolé si ce n'est pas clair mais apres je vois plus comment poser ma quéstion

Posté par
J-P
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 17:44

Citation :
dites moi si je me trompes ...


Oui.
-----
Citation :
ce n'est pas que les electrons qui sont en mouvement mais aussi les protons


Non.
Un courant électrique (dans un matériau conducteur) est un déplacement d'électrons seuls et pas de protons.

C'est un peu plus compliqué dans les semiconducteurs. (électrons et trous suivant le dopage), mais les "trous" ne sont pas des protons.
Suivant le type de dopage, le matériau a des excédents d'électrons (type N) ou des manques d'électrons dans les liaisons entre les atomes de Si et de l'impureté (type P).

Lire ces 3 liens (spécialement le 3ème) pour essayer de comprendre... Mais c'est peut-être prématuré si tu ne maîtrises pas déjà très bien ce qui se passe dans les matériaux conducteurs.





)

-----

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 19:29

pour tout te dire la je suis perdu
-le 3 eme lien ne marche pas !

-si un courant electrique n'est du que au fait du déplacement des electrons pourquoi nous bassine t-on
avec des trucs du genres : 2 charges de signes contraires s'attirent etc...

et si les protons ne bougent pas , comment se fait -il qu'on ait un potentiel positif d'un coté d'une bobine et un potentiel negatif de l'autre lorsque tu fermes l'interrupteur?

Les deux charges sont attirés par une force réciproque donc logiquement les deux se déplacent nan ???

Merci de ta réponse

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 20:41

voici se que j'ai trouvé sur wikipédia :

Le courant électrique peut avoir différentes causes : un écoulement de particules négatives ou un écoulement de particules positives, ou un écoulement de particules négatives et positives dans des directions opposées.


Pour réduire cette complexité, les électriciens emploient toujours la convention de Franklin et, imaginent le courant électrique, connu sous le nom de courant conventionnel, comme constitué d'un écoulement de particules exclusivement positives.

Qui croire ? que croire ?

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 18-07-10 à 23:29

puis j'ai trouvé sa ! donc se n'est pas que les electrons qui se déplacent non ???

Question sur Dipole

Posté par
J-P
re : Question sur Dipole 19-07-10 à 09:22

Voici le 3ème lien corrigé :


-----

Citation :
-si un courant electrique n'est du que au fait du déplacement des electrons pourquoi nous bassine t-on
avec des trucs du genres : 2 charges de signes contraires s'attirent etc...


Parce que c'est le cas, mais il ne faut pas pour cela en tirer de fausses conclusions sur ce qu'est un courant électrique.

Un courant électrique (dans un conducteur) est seulement un mouvement d'électrons.
Dans un semi conducteur dopé c'est plus complexe (voir le lien), mais de toute manière il n'y a pas de mouvement de protons.
Mouvement d'électrons (Semiconducteur type N) ou de trous (Semiconducteur type P), voir et essayer de comprendre sur le lien donné (ou ailleurs)...

La notion de force électrostatique entre charges de mêmes signes ou de signes différents est utile dans plein de domaines mais pas forcément où tu t'obstines à vouloir l'utiliser à tort.
Une application par exemple : Voltmètre électrostatique.









Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 19-07-10 à 09:35

salut, merci pour le lien , donc si j'ai bien compris le courant electrique n'est rien d'autre qu'un deplacement d'electrons , bon ok daccord .

Mais pour que se mouvement se fasse il faut d'un coté des electrons plus ou moins chargés que de l'autre .
Est-ce bien sa ???

Merci de ton intervention .

Posté par
J-P
re : Question sur Dipole 19-07-10 à 10:10

Citation :
Mais pour que se mouvement se fasse il faut d'un coté des electrons plus ou moins chargés que de l'autre


Non, tous les électrons portent une même charge, soit une charge de −1,602.10^-19 C (arrondi)

Relire et essayer de comprendre le lien donné dans mon message du 18-07-10 à 11:40

Posté par
pascal67
re : Question sur Dipole 19-07-10 à 10:21

OK .

Comment font-ils pour etre attirés par la borne positive ??? il y a bien un potentiel non ? donc quelque chose qui les attirent ces copains electrons ! et eux meme ont une energie potentielle

Y'a quelque chose qui coince...ou qui m'echappe...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !