Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Question plan d'onde relatif

Posté par
Xardas45
30-12-16 à 23:52

Je ne comprends pas cette notion de plan d'onde relatif, par exemple
ils disent que le plan d'onde reliant S1 et H ne sont pas planes.
Pourquoi ? Pourtant les rayons dont H est le point et le rayon sortant de S1 sont paralleles, donc devraient être planes..

Ensuite on introduit la notion de plan d'onde relatif en disant que les rayons provenant de M sont planes et pas ceux provenant dz S1 et S2. Pourquoi ? Pourtant se sont les mêmes rayons, en plus comme je l'ai déjà mentionné les rayons sortant de S1 et S2 sont parallèles..

Merci d'avance

Question plan d\'onde relatif

Posté par
vanoise
re : Question plan d'onde relatif 31-12-16 à 12:51

Bonjour

Citation :
Je ne comprends pas cette notion de plan d'onde relatif

C'est effectivement un peu subtil ; je préfère personnellement utiliser l'expression "plan d'onde virtuel"...
Commençons par le plus simple : S étant au foyer objet de L1, l'onde entre L1 et l'écran percé est plane : S1 et S2 appartiennent à un même plan d'onde. Les longueurs de chemin optiques SS1 et SS2 sont égales.
La différence de marche  LS2M -LS1M est beaucoup plus compliquée à calculer que le schéma ne le laisse penser : il faudrait tenir compte des épaisseurs de verre traversées (présence de L2) qui ne sont pas les mêmes pour l'onde 1 et l'onde 2 . Pour contourner la difficulté, Il faut faire preuve d'un peu d'astuce en invoquant le principe du retour inverse de la lumière : pour une onde fictive se propageant en sens inverse à partir de M, l'onde entre L2 et l'écran percé serait plane. Cela prouve qu'il n'apparaît pas de différence de marche au delà du plan perpendiculaire au plan de figure contenant S1H . Les choses deviennent alors simples :
Pas de différence de marche avant le plan contenant S1S2, pas de différence de marche après le plan contenant S1H, la différence de marche est donc la distance S2H.
J'insiste : S1 et H n'appartiennent pas à un plan d'onde pour l'onde réelle se propageant de S vers M ! L'expression "plan d'onde relatif" peut effectivement entretenir la confusion...

Posté par
Xardas45
re : Question plan d'onde relatif 31-12-16 à 14:15

Merci de ta réponse !

En fait, on se casse la tête avec ces plans d'onde relatif car le theoreme de Malus ne s'applique après S1 et S2 car se sont des rayons diffractés. Du coup on recheche une source, réelle ou imaginaire, à partir duquelle il n'y a pas eu de diffraction, et ici c'estM. Ai-je bien compris ?

Posté par
Xardas45
re : Question plan d'onde relatif 31-12-16 à 14:16

En revanche je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut prendre en compte l'épaisseur de L2, nous sommes dans la theorie de l'optique geometrique, du coup on néglige l'épaisseur, non ?

Posté par
vanoise
re : Question plan d'onde relatif 31-12-16 à 14:38

OK pour ton message de 14h15.
Pour le message de 14h16 : c'est bien parce que la lentille convergente est plus épaisse au centre qu'au bord qu'elle a les propriétés que tu connais. La qualifier de "mince" signifie que son épaisseur au centre est très faible devant sa focale ; son épaisseur n'est absolument pas négligeable devant la longueur d'onde ici ! D'où l'intérêt du raisonnement que je t'ai présenté précédemment qui contourne cette difficulté.

Posté par
Xardas45
re : Question plan d'onde relatif 31-12-16 à 14:49

Ok j'ai compris, merci beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !