Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

question aux professeurs en activité

Posté par
coriolan
19-02-09 à 11:41

bonjour,
j'aimerais savoir si la méthode du tableau d'avancement est la seule utilisée actuellement pour les 1ères et term.
Il semble que la relation n(A)/a =n(B)/b =n(C)/c ...dans le cas d'une réaction d'équation  aA+bB=cC ,ne soit pas connue de beaucoup d'élèves.
Ayant pris ma retraite depuis quelques années ,je voudrais éviter de leur mélanger les pieds avec des méthodes qui ne sont,peut-être- plus au goût du jour.
Mais le tableau,c'est un peu la galère à taper proprement(et rapidement).
d'autre part c'est un peu une usine à gaz pour répondre à certaines questions.
Quant au mot stoechiométrie j'ai l'impression qu'il reste peu connu
Merci pour votre avis.
cordialement et bon courage pour les travailleurs!

édit Océane : forum modifié

Posté par
Heyoh
re : question aux professeurs en activité 04-03-09 à 20:21

Bonjour, je suis en classe préparatoire et donc pour moi la terminale et la première ne remontent qu'à quelques années.

La méthode du tableau d'avancement est effectivement la seule méthode enseignée à ce niveau.

La relation que vous avez cité étant valable dans le cas d'une réaction considérée comme totale se démontre en utilisant le tableau d'avancement mais il n'est pas nécessaire pour les élèves de la connaitre par coeur,
esperant avoir pu répondre à vos questions,

Heyoh.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !