Bonjour,
Je suis en PCSI et j'ai décidé de bien retravailler tout mon cours pendant ces vacances, mais quelques questions ont résisté à mes tentatives d'éclaircissement. (Ce sont des questions que je me pose, pas dans le cadre d'un DM ou autre, donc si elles sont mal exprimées, je peux les reformuler)
Pourriez-vous m'éclairer ?
Ondes :
Tout d'abord, une onde plane est "défini" dans mon cours comme une onde ayant une amplitude maximale constante dans l'espace. Cela implique donc une absence de frottements ? Et une onde stationnaire est donc une onde plane ? Parce que prenons l'onde aux noeuds, l'amplitude est minimale de façon constante ? Ou les ondes planes ne s'appliquent qu'aux ondes mécaniques/progressives ?
En parlant d'ondes progressives, est-ce qu'une onde progressive est forcément liée aux fonctions d'ondes ?
Optique Géométrique :
Dans les exercices supplémentaires que j'ai fait, je trouve systématiquement qu'un grossissement (angle que fait le rayon incident avec l'axe optique sur l'angle que fait le rayon avec l'axe optique en sortie) négatif équivaut à une image droite. C'est étrange ou normal ? (Ce ma parait normal mais contre-intuitif, je voulais juste une confirmation).
Mécanique Quantique :
Je suis complètement perdu sur la définition de la longueur d'onde de Broglie, j'ai beau chercher sur internet, je ne comprends pas. Est-ce que la longueur d'onde de Broglie vérifie aussi les relations classiques des longueurs d'onde (genre lambda=c/f avec c la célérité de l'onde) et quelle est l'application de cette longueur d'onde ? Quand on l'a, je ne sais pas trop quoi en faire ^^ (j'imagine, que comme on a pas fini le chapitre, je n'ai pas vu les applications de cette longueur d'onde mais ça me turlipine tout de même ;p).
Encore sur la mécanique quantique, une fois qu'on a postulé le caractère ondulatoire des particules massiques cela veut dire qu'on pourrait réaliser des expériences typiquement ondulatoires comme la diffraction ou les interférences avec des particules massiques ! On peut se diffracter, nous en tant qu'êtres humains ?
Et les photons peuvent créer des figures d'interférence, parce qu'ils interfèrent avec eux-mêmes si j'ai bien compris, mais comment ça se fait alors qu'ils n'ont pas de masse ?
Merci d'avance pour les réponses !
Désolé si certaines questions peuvent paraître étranges ou évidentes, mais ça me dérange un peu de ne pas comprendre !
Bonsoir,
intéressantes tes questions ; elles demandent des réponses assez longues... Je me limite pour l'instant aux ondes :
Merci beaucoup pour la réponse !
L'expression "onde plane" signifie étymologiquement : onde dont les surfaces d'onde sont des plans. Cette expression est à utiliser pour les ondes se propageant dans l'espace à trois dimensions : ondes acoustiques, ondes électromagnétiques. Le signal à chaque instant est le même en tout point d'un plan perpendiculaire à la direction de propagation. Ce n'est pas parce que le signal ne dépend que de z et t que le signal n'existe pas en dehors de l'axe (Oz) !
Il existe des ondes se propageant dans un plan : ondes à la surface libre d'un liquide, par exemple. Ce ne sont pas des ondes planes ! On ne peut pas définir de surfaces d'onde mais seulement des lignes d'ondes : lignes le long desquelles le signal est le même à chaque instant.
Il existent aussi des ondes se propageant le long d'une corde ou d'un ressort. Ce ne sont pas des ondes planes.
Tu étudieras en détail en spé les ondes électromagnétiques planes. Pour l'instant, l'essentiel est de bien comprendre la propagation des ondes dans un milieu unidimensionnel : corde, ressort, colonne d'air... Il te sera plus facile ensuite de comprendre les ondes se propageant dans un milieu bidimensionnel puis dans un milieu tridimensionnel.
Je viens juste corriger ma question sur le grossissement en Optique Géométrique. Je viens de comprendre qu'un grossissement négatif correspondait bien à une image renversée, ce n'est donc pas contre-intuitif... sauf si on regarde un schéma ?! Je ne comprends pas pourquoi ici par exemple : l'image est "renversée" ? enfin, je sais pas, il faut uniquement se fier aux angles pour dire qu'elle est "renversée" ou on peut le "voir" (comme par exemple pour un objet, on voit bien si AB est droit ou non, et bien pour un système afocal, je ne le visualise que par la formule :/.)
J'espère m'être fait comprendre ^^'
Sur le schéma que tu fournis, l'objet est au-dessus de l'axe optique. Pour le voir à travers l'oculaire, l'œil doit regarder vers le bas...
Bonjour
Juste un point qui me paraît encore ombragé :
Est-ce que la longueur d'onde de de Broglie suit les relations classiques sur les longueurs d'onde ? (du genre lambda = c / f)
La théorie de de Broglie est surtout utilisée pour déterminer les probabilités de présence des particules. Effectivement, on peut dire que la vitesse de la particule est égale à la vitesse de l'onde mais là les choses se compliquent car pour ces ondes, on distingue la vitesse de phase et la vitesse de groupe ; la vitesse de la particule est la vitesse de groupe.... Cela se complique ... Patiente jusqu'à la fin de ton année bac+2 : tu auras un cours sur le sujet.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :