Etonnante (seulement pour le non spécialiste que je suis, peut-être) photo numérique prise hier en plein soleil avec un appareil Samsung classique de 8 mégapixels. D'autres photos ont été prises toujours en plein soleil, avec le même appareil, mais rien n'y apparaît de spécial.
Est-ce du à une forme particulière de diffraction au passage des rayons lumineux du soleil à proximité des branches de l'arbre ? ou autre chose encore.... ?
Merci pour vos "lumières".
JP
salut
effectivement si on regarde la répartition des points rouges, on pense tout de suite à de la diffraction.
Ici étant donné la figure de diffraction obtenue, on dirait qu'elle est dûe à un diaphragme rectangulaire voire carré. Ce qui est étonnant : on pourrait penser que c'est le diaphragme de l'objectif qui cause de la diffraction (et de toute façon il en cause) mais celui-ci est normalement plutot circulaire ...
Alors est-ce que ça vient de la grosse branche derrière laquelle se trouve le soleil ? ça m'étonne un peu mais pourquoi pas
Bonjour efpe, et merci pour la réponse.
Plusieurs photos ont été prises, espacées de quelques secondes, avec le même angle de vue (soleil pleine face), mais seule celle-ci présente ces "défauts". Existe-t-il un forum de l'École Supérieure d'Optique qui pourrait "m'éclairer" ? Perso, je suis ingénieur ESE, donc peu compétent pour l'optique.
JP
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :