Bonjour tout le monde , j'espère que vous allez bien , s'il vous plaît je viens d'avoir une petite confusion , la mécanique ondulatoire c'est la mécanique quantique c'est ça ? , et puis il y'a la mécanique classique.Maintenant les phénomènes de l'optique ondulatoire ( interférence diffraction ) sont reliés à la mécanique quantique ? et puis le chapitre concernant les ondes électromagnétiques , il n'a rien à avoir avoir cette histoire de quantique classique .... ?
Bonjour
Je vais simplifier un peu mais pour une première approche :
mécanique quantique et mécanique ondulatoire désigne sensiblement la même chose : l'étude des particules à l'échelle atomique : la première dénomination insiste sur la quantification de l'énergie, la seconde insiste sur le fait que les propriétés de la particules peuvent être décrites par une fonction d'onde.
Mécanique classique : mécanique des objets macroscopiques de vitesses très inférieures à celle de la lumière.
Optique physique : étude des ondes lumineuses ; rejoint l'électromagnétisme dans la mesure où les ondes lumineuses sont des ondes électromagnétiques.
d'accord , et la " dualité onde-corpuscule " onde fait référence aux ondes électromagnétique c'est ça ? et corpuscule ça veut dire qu'on peut lui appliquer les lois de la mécanique classique ?
La dualité onde-corpuscule caractérise les propriétés de la lumière et plus généralement des ondes électromagnétiques. Certaines propriétés : interférence et diffraction, correspondent à un comportement ondulatoire, d'autres propriétés, effet photoélectrique par exemple, s'expliquent par un comportement corpusculaire : la lumière se comporte alors comme un faisceau de photons.
Ce double comportement a été étendu aux particules : on parle alors de dualité onde -particule, ce qui débouche sur la mécanique quantique...
Plus de détails ici :
Bonjour,
Quand j'étais en prépa, j'imaginais le programme comme ça. Et peut être qu'historiquement c'était ainsi et je trouve que c'est un peu clair, ça évite des confusions.
Mécanique classique : comme l'a expliqué vanoise --- 3 principes.
Optique géométrique : étude des faisceaux lumineux dans des cas où le caractère ondulatoire de la lumière influe peu sur les résultats --- lois de Snell-Descartes.
Électromagnétisme : étude des ondes électromagnétiques (on ne s'intéresse pas aux mécanismes d'émission d'ondes électromagnétiques) et leurs effets sur la matière (étude classique en utilisant généralement le PFD ...) --- lois de Maxwell.
Optique ondulatoire : étude des propriétés ondulatoires de la lumière --- Ici y a pas vraiment de lois si je me souviens bien. Il y a la formule de Fresnel mais je ne pense pas que c'est une loi puisqu'on peut la démontrer.
Mécanique quantique : comme l'a dit vanoise c'est l'étude des particules à l'échelle atomique --- Équation de Schrödinger, dualité onde-corpuscule, principe d'incertitude d'Heisenberg.
En regardant les choses ainsi je pouvais mieux me concentrer dans la résolution d'exercices, car par exemple si on se trouve devant un exercice sur les lunettes et les problèmes de vue, on ne va pas penser au caractère ondulatoire de la lumière. Après quand la théorie et les calculs ne concordent pas, il faut penser autrement (par exemple pour l'aberration chromatique).
J'espère que je n'ai pas dit de bêtises
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :