Bonjour,
Je voudrais savoir comment s'appelle ce montage car je n'en ai aucune idée et j'en ai besoin absolument pour un projet personnel.
Un professeur m'a donné ce schéma mais je ne le comprends pas.
A-t-il un nom particulier ?
PS: en haut à gauche de l'image, il s'agit de la tension Ve
Merci d'avance pour vos réponses
C'est un "Servomécanisme de position" ... qui sert à tracer sur papier les variation d'une tension (Ve) au court du temps.
Lorsqu'on impose une tension en Ve, l'ampli opérationnel envoie une tension sur le moteur M, ce moteur entraîne une vis supportant un "écrou" C.
Cet écrou monte ou descend suivant le sens dans lequel tourne le moteur (dont suivant le signe de la tension u à la sorte de l'ampli opérationnel.
Cet "écrou" entraîne le curseur d'un potentiomètre noté R.
La tension renvoyée sur l'entrée - de l'opérationnel varie donc en fonction de la position de l'"écrou".
Lorsque l'écrou arrive à une "certaine" position , le tension V- devient égale à la tension Ve et la tension de sortie de l'opérationnel diminue vers 0 et le moteur s'arrète.
Donc l'écrou prend une position qui dépend de la valeur de la tension entrée Ve.
Cela ne fonctionne évidemment que si le moteur est câblé pour tourner dans le sens adéquat en fonction de la tension qu'il reçoit de la sorte de l'ampli. (ce qui est le cas avec les notations sur le dessin).
On remarquera que l'écrou" est aussi relié mécaniquement à un "marqueur" qui, trace sur un papier qui s'enroule, la hauteur de l'écrou.
Donc, on retrouvera sur le papier un tracé proportionnel à la valeur de la tension Ve au court du temps.
Sauf distraction.
Bonjour,
Je trouve ce genre d'exercice très intéressant.
Donc si j'ai tout compris, la position de l'écrou influe sur la valeur de résistance du potentiomètre.
Peut-on connaître la valeur de Vs ? Si oui comment peut on faire ?
Cordialement,
G00GL3
Bonsoir,
Merci pour toutes vos explications J-P ! C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi .
Je vais maintenant pouvoir essayer de calculer la réponse indicielle, merci encore !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, j'ai essayé de mettre en équation le problème, l'équation que j'ai trouvé ne semble pas cohérente avec ce que vous venez de me dire.
** image supprimée **
Où est l'origine de l'axe des y ?
Au niveau du milieu de la résistance R ? ou au niveau du bas de la résistance R ? ou ailleurs ?
-----
Si l'origine de l'axe des y est au niveau du milieu de R et que L est la longueur totale du potentiomètre, alors, avec y repérant la position du curseur du potentiomètre, on a :
y peut varier dans [-L/2 ; L/2]
La tension du curseur Uc est : Uc = 2.y.E/L
Si le curseur est au milieu de R, y = 0 et Uc = 0
Si le curseur est tout en haut de R, on a y = L/2 et Uc = 2*(L/2)*E/L = E
Si le curseur est tout en bas de R, on a y = -L/2 et Uc = 2*(-L/2)*E/L = -E
-----
Evidemment si l'origine de l'axe des y n'est pas au centre de R et/ou que L n'est pas la longueur totale de la résistance du potentiomètre, alors il faut corriger ce que j'ai écrit en conséquence.
Sauf distraction.
Bonjour,
Merci de votre reponse.
Je considere l'origine de l'axe des y.
Cependant, je ne comprend pas comment vous trouvez vos equations, vous faites un pont diviseur de tension ? Une autre methode.
Cordialement,
G00GL3
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :