Bonsoir,
une petite question sur un exercice d'électromagnétisme :
On étudie la propagation d'une onde électromagnétique entre une soure et un récepteur.
(Pas d'autre info)
Nous devons tout d'abord définir une puissance moyenne temporelle traversant une surface S ouverte entre la source et le recepteur et une densité surfacique de puissance moyenne (quantité vectorielle).
J'ai trouvé assez peu d'informations sur internet (surtout pour la deuxième)
Je les ai définies respectivement en et
Je ne suis pas sur de ces définitions que j'ai fait à l'instinct, et la suite de l'exercice se base sur celles ci
Ces définitions vous semblent-elles cohérentes ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée
Bonsoir
Quelques idées générales.
La puissance instantanée à travers une surface ouverte est égale au flux à travers cette surface du vecteur de Poynting. Ce vecteur étant le produit vectoriel du vecteur E par le vecteur H. Si, le régime est sinusoïdal, la puissance instantanée peut faire intervenir le carré d'une fonction sinusoïdale du temps, la valeur moyenne sur une période de ce carré vaut 1/2.
La densité surfacique de puissance est simplement le produit scalaire du vecteur de Poynting par le vecteur unitaire normal n. Reste alors à prendre la valeur moyenne...
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse !
J'avais défini la densité de puissance comme en thermodynamique, mais c'est en effet beaucoup plus simple en electromagnétisme c'est juste lié au vecteur de Poytoing, je n'avais pas fait le lien merci beaucoup !
Le cours de ce professeur définit la valeur moyenne comme 1/2 fois la partie réelle
Par exemple et
Je ne comprends pas trop pourquoi peut passer à la valeur moyenne juste en prenant la moitié de la partie réelle, avez vous une idée ?
Merci encore
Bonne soirée
Il faut détailler le calcul. En régime sinusoïdal, la valeur instantanée fait intervenir un sinus ou un cosinus au carré. La valeur moyenne d'un tel carré sur une période vaut 1/2.
Bonsoir,
je viens d'avoir un éclaircissement de mon professeur : le facteur 1/2 apparaît comme nous ne considérons pas de dépendance temporelle dans le champ : nous écrivons .
Si nous écrivions le champ comme on le faisait avec le précédent professeur, nous ne mettrions pas le 1/2 devant mais il apparaîtrait en faisant la valeur moyenne d'un cos² dépendant du temps
Nous avons maintenant une source d'onde, isotropique de puissance constante, en coordonnées sphériques
Nous cherchons maintenant à définir une densité de puissance U ,par unité d'angle solide (et non plus par unité de surface) :
Voici mon raisonnement :
U = Puissance / angle solide
Je trouve ce raisonnement un peu lourd pour la suite j'ai peur qu'il soit incorrect
Avez vous des piste pour définir cette puissance par unité d'angle solide ?
Je ne suis pas familier avec l'angle solide c'est le premier exercice
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide
Désolé je n'avais pas compris le message de hier ( je pensais que la valeur 1/2 allait apparaître a 2 reprises, je m'étais emmêlé) mais c'est parfaitement clair maintenant merci beaucoup
J'ai un peu de mal à voir d'où vient l'angle solide de 4 π s r ( si s est la surface)
En utilisant votre lien, je trouve l'angle solide = s/r² = 4 π
Merci encore pour toute l'aide apportée !
Belle soirée
Bonjour,
merci beaucoup pour l'explication et le document !
Désolé j'avais confondu l'unité sr avec le produit surface*rayon
On pourrait alors noter
J'avais ensuite fait l'hypothèse que comme la source est isotrope quelle que soit la direction de propagation, soit suivant
(je commence à douter ce cette hypothèse, bien que la source soit isotrope, rien n'empêche d'émettre suivant les direction et
bien que cela semble un peu physiquement étrange)
On aurait alors
En regardant les dimension, on obtient des watts (ce qui est cohérent, la densité de puissance par unité d'angle solide, et l'angle solide est de dimension 1)
Cela vous semble t il correct ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
Pour ton expression de U, il n'est pas nécessaire d'expliciter dS ; il y a simplification immédiate compte tenu de l'expression de d que je t'ai indiquée. Tu obtiens un résultat correct ; même chose pour l'unité de U.
Dans le vide et les milieux linéaires, homogènes et isotropes, loin de la source ("loin" : distant de quelques longueurs d'onde donc quasiment partout compte tenu des très courtes longueurs d'onde) l'onde émise peut être considérée comme transversale (vecteurs E et B orthogonaux au vecteur ) donc vecteur de Poynting radial. Cela conduit à :
; Si le milieu n'est pas absorbant, la conservation de l'énergie en absence de rayonnement autre que radial conduit à U constant suivant une direction donnée donc à inversement proportionnel à r2 donc à des amplitudes de E et B inversement proportionnelles à r. Attention : j'ai dit que U est fixe pour une direction donnée mais U peut varier en fonction de la direction donc en fonction de
et
. C'est le cas des antennes hertziennes par exemple.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :