Bonjour,
Pour aborder la notion de stabilité pour les ions monoatomiques se situant dans les premières lignes du tableau périodique, on peut souvent lire des phrases comme la suivante : les éléments chimiques tendent à former des ions afin d'avoir la même configuration électronique que le gaz noble le plus proche.
On peut donc en déduire que Li devient Li+ ; Mg devient Mg2+; O devient O2- ...
De ce fait, les éléments de la 1ère colonne tendent à devenir des cations +I, ceux de la 2ème : +II ; 16ème : -II : 17ème : -I et 18ème : 0.
Or, pour le cas de l'hydrogène H, on peut penser qu'il deviendrait H- afin d'avoir la même configuration électronique que l'hélium He. Mais on le place généralement dans la catégorie des cations +I. C'est donc juste un proton.
Comment peut-on l'expliquer ? Il s'agit d'une exception à la règle précédente ?
Merci d'avance
Bonjour
Mais l'ion hydrure existe ! Hydrure de lithium par exemple. Pour se stabiliser, l'atome H peut soit perdre soit gagner un électron. Son electronegativité est d'ailleurs analogue à celle du carbone qui peut soit perdre 4 électrons,ion carbone,soit en gagner 4, ion carbure.
L'ion hydrure est peu évoqué dans l'enseignement car on y privilégie les solutions aqueuses et l'ion hydrure est instable dans l'eau. Il s'y comporte en base forte.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :