Bonsoir ,
Je me permet de poster pour la toute première fois sur ce forum en espérant m'y prendre de la meilleur des façons , alors voila cela fais plusieurs heures que je reste bloqué sur un même format d'exercice en chimie analytique concernant l'uv visible voici l'énoncé:
On me donne le benzène et ses drivés multiples
Benzène : lambda max = 204 nm coefficient d?extinction moléculaire= 7900 l/mol/cm
Methyle Benzène : lambda max = 208 nm coefficient d'extinction moléculaire = 8000 l/mol/cm
Amino Benzène (aniline) : lambda max 1 = 230 lambda max 2 = 281 coefficient
d'exctinction moléculaire = 8000 l/mol/cm d'exctinction moléculaire 2 = 1500 l/mol/cm
Styrène : lambda max = 244 coefficient d'extinction moléculaire = 12000
Acétiphénone : lambda max (1) = 244 coefficient d'extinction moléculaire(1) = 12600l/mol/cm
lambda max (2) = 280 coéfficient d'extinction moléculaire (2) = 1600 l/mol/cm
1) En spectroscopie UV-vis quel(s) type(s) de transition(s) sont mises en jeu ? Justifier à l'aide d'un diagramme .[rouge]
Les transitions du types:
- sigma -> sigma *
- pi -> pi*
- n -> pi*
- n -> sigma *
sont mise en jeu on pourra également mentionner : sigma -> pi* et pi -> sigma * bien que l'écart énergétique entre les niveaux est trop important pour constater une modification de la longueur d'onde (lambda max) dans le domaine visible
2) Expliquer et commentez les variations des longueurs d'onde du maximum du pic et des coefficient d'extinction moléculaire observées pour le toluène et l'aniline par rapport au benzène. Préciser le(s) type(s) de transition(s) impliquée(s)pour chacune des longueurs d'onde observées.
Ici malheureusement je bloque totalement je suis capable de voir les différentes formes limites mais je ne comprend pas pourquoi on me propose parfois deux longueurs d'ondes et deux coefficient d'extinction moléculaire distinct pour une même espèce.
L'aniline dispose d'une fonction amine c'est un groupement auxochrome qui viens stabiliser le cycle : lambda max augmente de façon inversement proportionnelle à cette stabilisation qui se traduit par une transition Electronique moins "énergivore" et donc une longueur d'onde au maximum d'absorption plus élevée [/ver] (mais la encore je le vois bien dans le cas d'une chaîne d'alcènes conjugués mais ici je ne vois pas comment l'auxochrome viendrait réduire l'espace entre les niveaux énergétique)
Pour le Méthyl Benzène ; je n'ai malheureusement qu'une nouvelle interrogation qui surgit pourquoi dans ce cas il y'a qu'une seul longueur d'onde d'absorption ? Et en quoi l'ajout d'un méthyl sur mon benzène viendrait augmenter la longueur d'onde lambda max de 204 a 208 alors que ce dernier est inducteur donneur ?
La toute dernière question quant à elle suit ces deux premières. c'est pourquoi je pense qu'une fois mes interrogation levées y répondre devrait demander moins de complication. Je vous la met tout de même :
3)Expliquer et commenter les variations des longueurs d'onde du maximum du pic des coefficients d?extinction moléculaire observées pour le styrène et l' acétophénone par rapport au benzène. préciser les types de transition impliquée pour chacune des longueurs d'ondes observées
J'ai essayer d'adopter la meilleurs mise en page possible mais malheureusement sans scan c'est assez délicat en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer. Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :