Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Profondeur apparente d'une piscine

Posté par
Quinou
22-01-15 à 13:47

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas comment résoudre ce problème d'optique,

Un homme de 1.7m se tenant debout juste au bord d'un bassin regarder verticalement un poisson situé à 1m de profondeur. Pourtant le poisson n'apparait pas si loin. Pourquoi  neau(=4/3) ? Quelle est la profondeur apparente du poisson ? Quelle est la hauteur apparente h de l'homme pour le poisson ?

Merci d'avance !!

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 15:08

Bonjour Quinou,

c'est un exercice sur la relation entre objet et image donnée par un dioptre plan : il te faut donc connaître cette relation. Ci-dessous je te donne deux images issues de mon cours d'optique, j'espère qu'elle seront lisibles.
Sinon je te rappelle cette relation : soit un dioptre plan séparant deux milieux d'indices de réfraction n1 et n2 ; lorsqu'un objet A1 placé à la distance HA1 de ce dioptre (H est sur la surface de séparation) envoie des rayons faiblements inclinés (approximation de Gauss), alors le dioptre en donne une image A2 telle que HA1/n1 = HA2/n2.
Dans cette relation HA1 et HA2 sont algébriques (il faudrait mettre une barre dessus... trop long).

Cette relation montre que HA1 et HA2 sont de même signe puisque n1 et n2 sont > 0. Donc à un objet A1 réel correspond une image A2 virtuelle, et vice-versa.

Cette relation conduit à HA2 = HA1.n2/n1.
1er cas : le pécheur regarde le poisson :

L'objet A1 est le poisson donc : HA1 = 1 m,  n1 = 4/3 ( le poisson est dans l'eau) et n2 = 1.
Le calcul donne HA2 = HA1/n1 + 0,75 m : l'image du poisson, captée par l'oeil du pêcheur, est bien rapprochée du dioptre.
Si on admet que la distance entre l'oeil du pêcheur est 1,7 m, le pécheur croit voir le poisson à la distance 1,7 + 0,75 =2,45 m, alors qu'il se trouve en réalité à 1,7 + 1 = 2,7 m.

ok ? Alors tu devrais faire le 2ième cas tout seul : cette fois l'objet A1 est le pêcheur (HA1 = 1,75 m), l'indice n1 vaut 1 et n2 vaut 4/3.

Je te laisse terminer.

Profondeur apparente d\'une piscine

Profondeur apparente d\'une piscine

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 15:10

petit erratum : Si on admet que la distance entre l'oeil du pêcheur et la surface du bassin est 1,7 m...

Posté par
Quinou
re : Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 15:25

Oui donc si on veut être précis il faudrait enlever environ 10 cm. J'ai compris le calcul mais je me demandais si cette formule marchais aussi dans le cas ou un homme regarde verticalement le poisson

Posté par
Quinou
re : Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 15:29

Et vous dites qu'il se trouve en réalité à 2.7 m  alors que dans l'énoncé c'est 1m

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 15:38

"si on veut être précis"... la distance réelle pêcheur-poisson est 2,7 m, tandis que la distance apparente est 2,45 m : la différence fait plus que 10 cm...

"si cette formule marchais aussi dans le cas ou un homme regarde verticalement le poisson " : la relation que je t'ai rappelée est réversible : si tu décides que A2 est l'objet et A1 l'image, il suffit d'adapter les indices pour obtenir cette image :

2ième cas, le poisson regarde le pécheur :

cette fois l'objet est le pécheur et le poisson regarde son image à travers le dioptre plan qui fait passer de l'air à l'eau.
Donc : HA1 = 1,7 m, n1 = 1, n2 = 4/3. On obtient HA2 = 1,7 x 4/3 soit 2,27 m ; la distance entre le poisson et l'image du pécheur est alors 3,97 m (pratiquement 4 m).

Le pécheur voit le poisson plus près qu'il n'est en réalité (constatation familière ! regarde la bonde d'évacuation d'une baignoire remplie d'eau par exemple) ; le poisson voit le pécheur plus loin qu'il n'est en réalité...

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 15:46

"Et vous dites qu'il se trouve en réalité à 2.7 m  alors que dans l'énoncé c'est 1m" : qui ça, il ? il faudrait apprendre, en plus du cours, à être précis...

La distance exacte entre le pécheur est bien 1,7 m + 1 m = 2,7 m : c'est ce qu'on obtiendrait s'il n'y avait pas d'eau dans le bassin. Mais lorsque le bassin est rempli, le pécheur ne voit pas le poisson : il voit son image, qui elle se trouve à 0,75 m de la surface de l'eau. La distance apparente, pour le pécheur qui regarde le poisson, est donc 1,7 m + 0,75 m soit 2,45 m...

Posté par
Quinou
re : Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 15:51

OK j'ai compris, mais dans ce même exercice on me demande ensuite a quelle profondeur semble se situer le poisson si l'observateur ne le regarde plus verticalement  ( sous un angle i ) est ce que je dois utiliser la même formule ?

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 18:04

Ah ça c'est différent : la relation que j'ai utilisée ci-dessus n'est applicable que pour des angles d'incidence petits (inférieurs à 15 degrés), que ce soir de l'au vers l'air ou de l'air vers l'eau.
Pour des angles plus grands (donc avec des rayons très obliques) elle n'est plus vraie, et l'image qu'on voit d'un objet à travers le dioptre plan présente des distorsions (un carré n'est plus un carré par exemple).

Le mieux est que tu consultes ce site : (clique sur la maison et tu y vas direct). Il s'agit d'une simulation ce ce que voit un poisson lorsqu'il regarde une figure triangulaire placée dans l'air. Une fois l'animation lancée, il faut faire un clic gauche sue le centre du rectangle, maintenir la touche enfoncée et déplacer la souris : tu verras les déformations subies par l'image du rectangle...

NB, tu auras besoin d'avoir la plate-forme Java installée sur ton ordi pour accéder à cette applet. Si ça ne marche pas dis-le moi, je ferai des captures d'écran et je te les enverrai.

BB.

Posté par
Quinou
re : Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 18:11

Je veut bien des captures d'écran car ça ne marche pas, merci!

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 18:21

OK ; j'arrive dans 5 mn.

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 18:32

en voici quatre, en plaçant l'objet rectangulaire d'abord à la verticale au-dessus du poisson puis en augmentant l'oblicité des rayons.  BB.

Profondeur apparente d\'une piscine

Profondeur apparente d\'une piscine

Profondeur apparente d\'une piscine

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 18:39

j'avais oublié qu'on ne pouvait pas mettre plus de 3 images dans un même post... voici donc la dernière.

Il faut préciser que si c'est un humain qui regarde un objet placé dans l'eau, les déformations sont moins importantes (car l'image de cet objet est rapprochée de la surface), et de plus le cerveau humain "rectifie" la forme de cet objet en fonction de sa propre bibliothèque d'images (quand on "sait" qu'on doit voir un rectangle, on a tendance à en voir un...). Ce phénomène d'interprétation des images perçues est évidemment perfectible et conduit à de nombreuses illusions d'optique.

pour le poisson, je ne sais pas.

A bientôt si tu as encore des problèmes en optique.  BB.

Profondeur apparente d\'une piscine

Posté par
Quinou
re : Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 18:42

Merci pour toute vos explications, bonne soirée!

Posté par
prbebo
Profondeur apparente d'une piscine 22-01-15 à 21:12

Bon courage pour la suite de tes études, et à bientôt peut-être  .  BB.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !