Bonjour à tous,
je suis en pleine thermodynamique et je coule! J'ai un exercice qui m'énerve je vais vous expliquer pourquoi:
Soit un récipient de volume V contenant de l'air à une température T et à la pression P(1-x) avec x<1. Par un robinet, de l'air extérieur pénètre dans le récipient. L'atmosphère est à la pression P et à la température T (P et T constantes). On referme le robinet lorsque l'égalité des pressions est atteinte entre l'atmosphère et l'air contenu à l'intérieur du récipient.
Je dois déterminer le travail et la chaleur fournis par l'atmosphère entre l'état initial et l'état final en fonction de P, V et x.
La transformation étant isotherme (puisque les températures sont égales) on applique le premier principe de la thermodynamique : dU=dW+dQ=0
Pour calculer dW j'ai écrit: dW= - PdV avec dV= (V+Vair rentré)-V
Ce qui me donnait : W= -PVair rentré. Or dans la correction le travail est positif car ils calculent dV=V-(V+Vair rentré), ce que je ne comprends pas car j'ai calculé dV en faisant état final - état initial ce qui apparemment est faux
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on calcule dV en faisant état initial - état final?
Merci beaucoup!
Bonsoir à tous,
Pour ceux que cela intéresserait je vais vous donner la réponse à ma question que j'ai finalement trouvée:
Le volume final est en fait V car on nous demande le travail et la chaleur fournis par L'ATMOSPHERE! En gros le volume final de l'atmosphère est celui qui est rentré dans le récipient.
Voilà, j'espère que cela pourra aider d'autres membres, à bientôt!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :