Bonjour tout le monde,
J'ai un problème a résoudre en diffraction mais je rencontre quelques difficultés. je viens donc le partager avec vous. J'espère pouvoir avancer avec votre aide.
Le problème est le suivant :
Je rappelle qu'en diffraction dans le cas idéal on a la chose suivante :
Lorsqu'on a une énergie initiale sous forme d'un seul pic, après diffraction les raies de diffraction sont des pics dont la position est imposée par la condition de BRAGG.
En revanche, lorsqu'on est dans le cas réel, l'énergie initiale du faisceau envoyé n'est plus un pic mais une gaussienne et par conséquent les raies de diffractions deviennent des gaussiennes également. L'objectif est donc d'estimer la largeur à mi hauteur des raies de diffraction (que l'on prendra sous forme de Δθ puisque la courbe de diffraction représente l'intensité (I) en fonction de l'angle de diffraction θ) en fonction de ΔE.
Il existe différentes façons de résoudre ce problème. L une des méthodes préconisées serait par exemple de créer un programme sur matlab. On peut également prendre le min et le max (en abscisse) de la gaussienne de l énergie ainsi que le min et le max (en abscisse) de chaque pic de diffraction et faire correspondre les deux.
Toutes les idées susceptibles de m'aider à avancer sont les bienvenues.
PS : Je travaille sur la diffraction en H2 mais c'est juste pour info ca ne changera rien au problème
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :