Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Principe d'un alternateur

Posté par
fenchyr
05-12-15 à 16:18

Bonjour,
Une spire circulaire de rayon a,résistance R et comportant N tours de fils tourne autour d'un de ses diamètres vertical fixe (axe Oz)  à vitesse angulaire constante w. A l'instant t = 0, la spire est dans le plan xOz. Elle est de plus placée dans un champ magnétique uniforme et permanent, horizontal B = By. Calculer la f.e.m induite et le couple exercé par le champ sur la spire (alors assimilée à un dipôle).

Je fait appel à vous car je n'arrive pas du tout à me représenter la situation, ce qui est plutôt problématique, sinon, je comprend bien qu'une fois le courant lancé dans les fils, il y aura apparition d'un phénomène d'induction et on pourra utiliser la loi de Faraday (au passage j'ai tout de même essayer de la traduire mais je ne vois pas ce qui dépend du temps dans l'expression du flux .... )

Merci d'avance  

Posté par
vanoise
re : Principe d'un alternateur 05-12-15 à 17:35

Bonsoir,
le calcul a été fait très récemment ici : fem d'un moteur a c.a
Si le champ magnétique est uniforme et indépendant du temps et que la bobine tourne à vitesse angulaire constante, le vecteur surface caractérisant l'orientation de la bobine dans l'espace (vecteur à chaque instant perpendiculaire au plan de la bobine) fait avec le vecteur B un angle. Pour la suite, il faut connaître un peu son cours...

Posté par
fenchyr
re : Principe d'un alternateur 05-12-15 à 19:15

Ok merci beaucoup je n'ai pas eu de mal à faire la suite,
Bon week -end



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !