Bonjour,
En révisant mon chapitre sur la configuration électronique je m'étais posé une question : peut-on prévoir la charge d'un ion à partir de la configuration électronique de l'atome dans son état fondamental ?
Par exemple, pour le Molybdène, qui a une configuration [5s1] [4d5] peut-on prévoir la charge de l'ion que donnera cet atome ?
En vous remerciant d'avance,
Mysterios
Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
De manière générale, je m'étais aperçu que pour prévoir la charge d'un ion à partir de la configuration électronique, il y avait 2 "façons de faire" : soit d'ajouter le nombre d'électrons nécessaires pour remplir la couche.
- soit d'enlever tous les électrons de la couche externe.
Le problème c'est comment faire pour savoir s'il faut ajouter ou enlever ?
Si on prend l'exemple de l'antimoine qui est en [4d10] [5p3], on peut enlever soit 3 electrons ou en ajouter.
C'est surtout, cela qui me turlupine le plus.
Suivant le contexte, l'antimoine à trois degrés d'oxydations possibles :
-3, +3, +5
Je te laisse interpréter.
Le degré d'oxydation +3 correspondrait à la perte des 3 électrons de la couche 5p
Le degré d'oxydation -3 correspondrait au gain de 3 électrons sur la couche 5p
Le degré d'oxydation +5 correspondrait à la perte de 3 électrons sur la couche 5P et de 2 électrons sur la couche 5S.
Pour rappel : [5s2] [4d10] [5p3] les électrons de valence sont au nombre de 5 et sont répartis sur les couches 5S et 5P
Je reviens vers vous, car en me renseignant, j'ai pu lire ça et là que pour prévoir un nombre d'oxydation à partir d'une configuration électronique, il faut ajouter ou enlever le nombre d'électrons de telle sorte à ce que la couche soit pleine ou demi-pleine.
Je ne sais que penser de cette information (qui me paraît fiable), mais c'est la première fois que je lis ça.
Merci à vous tous pour votre aide et bonne journée !
J'avais vu cela pour le mercure (qui est effectivement un élément de transition) mais ne concernait pas cette exception à la règle. J'ai lu cela dans un bouquin.
En fait la question était de prévoir les degrés d'oxydation du mercure :
Le mercure avait un degré d'oxydation de +1 car la couche 6s1 est à demi pleine,
et qu'il avait également un d.o de +II car sa couche 5d10 était pleine
Il avait aussi un degré d'oxydation 0 car sa couche 6s2 était pleine
Hg : [5d10] [6s2]
Le mercure admet effectivement, en plus du d.o. "0" correspondant au métal pur, les d.o. +I et +II mais l'argumentation de ton document n'est pas bonne.
Tous les métaux de transition, à l'exception de l'argent, peuvent se ioniser en perdant les deux électrons s de sa couche de valence, quel que soit le nombre d'électrons d : Mn2+, Fe2+, Co2+, Ni2+, Cu2+,Zn2+ ... Il faut considérer cela comme un fait expérimental ; l'argument de ton corrigé n'a pas de sens.
Si le mercure existe au d.o. +I ce n'est pas parce que le niveau "s" est à demi rempli (dans ce cas là il faudrait considérer que l'atome H est stable comme déjà expliqué) mais bien parce que l'électron 6s d'un ion Hg+ permet une liaison covalente avec l'électron 6s d'un autre ion Hg+ pour former l'ion stable Hg22+. L'ion Hg+ n'est pas stable. L'argument de ton document ne tient pas !
Il faut être très modeste dans la prévision des propriétés chimiques à partir des structures électroniques. Les règles sur ces structures sont des approximations. Il faut se fier à l'expérience avant tout !
J'entends parfaitement ce que tu dis, néanmoins, je reste un peu dubitatif, c'est un livre d'annales "problèmes corrigés de chimie posés aux concours de Mines-Ponts Centrale-Supélec" Il s'agit du tome 8 aux éditions ellipses.
Le livre a été écrit par des normaliens.
M'enfin, de ce que tu me dis, je retiens surtout cette dernière phrase qui me rassure :
"Il faut être très modeste dans la prévision des propriétés chimiques à partir des structures électroniques. Les règles sur ces structures sont des approximations. Il faut se fier à l'expérience avant tout !"
Il n'existerait donc pas de règles officielles (comprendre, académiques, règles que l'on enseigne en classe) pour déterminer le nombre d'oxydation d'un ion ?
Si tu cherches des ouvrages de chimie sérieux : va voir du côté de Tec & Doc : collection Grécias ou chez Hachette ou chez Dunod. Je suis bien placé pour en parler : les livres de chez "ellipses" ne sont pas les plus fiables...
Bonjour à vous,
Je me sens très sensibiliser par votre discussion. Si je peux me permettre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :