Bonsoir,
Voilà mon énoncé :
La pression cardiaque moyenne est environ 13.2 kPa au dessus de la pression atmosphérique. Calculer la pression artérielle au niveau des pieds et de la tête pour une personne de 1.80 m.
Pour répondre à cette question j'utilise le théorème de Bernoulli, qui s'écrit de manière simplifié ici ; gz + p = cste
Les calculs sont :
PT - PC = - gz1
PP - PC = gz2
(PT : pression au niveau de la tête, PP: pression au pieds et PC au coeur.
Pourquoi PT - PC est négatif alors que PP - PC ne l'est pas ? et pas le contraire ?
(Ma question est en réalité toute bête mais qui peut etre "fatale" dans un exercice comme celui ci .... )
Merci d'avances pour vos réponses
Bonsoir Irulan,
les expressions que tu donnes pour les différences de pression sont correctes si on néglige les termes en v2 dans le théorème de Bernoulli. Dans ce cas, on est ramené à la relation p +
gz = cste, issue du principe de l'hydrostatique, qui explique que la pression augmente avec la profondeur dans le fluide, et donc.. diminue si on s'élève. Il n'est donc pas anormal de trouver une pression au niveau de la tête plus petite que celle qui existe au niveau du coeur. Pour chiffrer cette différence, en admettant que la différence de hauteur entre le coeur et la tête vaut 40 cm, on obtient environ pT - pT = 9200 Pa.
A noter que cette différence de pression dépend de l'accélération de la pesanteur g, et donc est modifiée si le sujet est lui-même soumis à une accélération extérieure (avion ou fusée). Les malaises qui peuvent s'ensuivre (pT très faible) sont supprimés si on se place en position horizontale (le terme en gz s'annule quelle que soit g). C'est pourquoi les cosmonautes ont allongés lorsque leur fusée quitte la Terre.
Ci-dessous trois extraits du cours que j'ai fait pour des étudiants de SVT (j'espère que ça restera lisible).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :