Bonjour, voici mon énoncé :
Un plongeur sous-marin est équipé d'un masque dont le hublot est approximativement un rectangle de 14 cm x 8 cm. Il se trouve à 30 m de profondeur sous la surface de l'eau et regarde vers le fond.
1. Calculer la pression relative à 30 m de profondeur en mCE, en Pa et en bar.
2. Calculer la force pressante qui s'exerce sur la face externe du hublot. Quelle est la résultante des forces pressantes qui s'exercent sur les faces interne et externe du hublot en supposant que la pression régnant dans le masque équilibre la pression ambiante ? Que doit-il faire pour l'équilibrer ?
3. Le plongeur respire grâce à un embout relié à des bouteilles d'air comprimé par l'intermédiaire d'un détendeur. Pourquoi un détendeur est nécessaire et pour quelle raison l'air qu'il respire doit-il lui être fourni par le détendeur à une pression égale de celle de l'endroit où il se trouve ?
Pour la question 1. je sais que mais ici je n'ai pas de force. De plus, la pression relative correspond à une valeur de pression par rapport à la pression atmosphérrque
J'ai consulté un site dans lequel il était noté que
Merci d'avance pour vos réponses
Mais pourtant la pression que j'ai calculé est par rapport à la surface (pression atmosphérique) donc cela corresponderait à la pression relative. Je ne comprends pourquoi cela correspond à la pression absolue...
La pression relative ici vaut: P1-Po 3 bar
C'est la différence de pression entre un point à la surface (qui est à la pression atm.) et un point à 30m de profondeur (à la pression absolue P1)
Tu l'as écrit plus haut: prelative= pabsolue - patm
(Ici patm=po)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :