Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Poulie à deux gorges.

Posté par
Roba
22-11-21 à 19:05

Bonsoir tout le monde.
J'ai un problème dans la résolution d'un exercice à rendre pour demain, si c'est possible de m'aider.
Voici l'énoncé de l'exercice :
Le système ci dessousest constitué de ;
-une poulie P à deux gorges de rayons respectives r=2cm et R=10cm, pouvant tourner autour d'un axe passant par leurs centres, le moment d'inertie de la poulie par rapport à l'axe est J.
-deux solide S1 et S2 de masses m1 et m2=5kg. Les deux corps sont suspendus aux extrémités de deux fils inextensibles et de masses négligeables.
Les frottement sont négligeable et on prend g=10N/Kg.
Donnée AB=40cm et =30°.
1- quelle doit être la valeur de m1 pour que le système reste en équilibre. ( ici j'ai utilisé le principe d'inertie pour S1 et S2, puis la somme des moments qui est nulle pour la poulie P, puis comme les deux fils sont inextensible et de masse négligeable, j'ai trouvé la masse m1)
2-La masse m1 vaut 3kg, on libère le système sans vitesse initiale à l'instant t1, le solide S2 part du point A et arrive au point B à l'instant t2 avec une vitesse vB=0,3m/s en même temps le solide S1 se déplace de A' a B'. Trouver la relation entre AB et A'B' et vB et vB'.( d'aprés la relation de la vitesse angulaire on vB/r=vB'/R et A'B'/R=AB/r.)
3-trouver T2 du fil f2 en fonction de m2, vB, AB et puis calculer sa valeur.(en utilisant le théorème de l'énergie cinétique entre A et B, j'ai trouvé T2=(1/2.vB^2+m2.g.AB.sin())/AB.)
4- Trouver T1 de f1 en fonction de m1, vB AB r et R.(j'utilise de nouveau le theoreme de l'énergie cinétique)
5- exprimer le moment d'inertie en fonction deT1, T2, R, r, AB et vB.( ici j'ai utilisé le theoreme de l'énergie cinétique sur tout le système à la fin je trouve 1/2J*vB^2/r=T1.A'B'-T2.AB puis je calcule J)
6-Lorsque S2 arrive au point B, le fil f2 se détache du solide S2, la poulie continue de tourner sous l'action du fil f1, lorsque sa fréquence atteint N=150tr/min, on applique sur la poulie un couple de frottement de moment Mc constant pour garder un vitesse angulaire constante.
6-1.Calculer en le justifiant la valeur de Mc( je ne suis pas sûr de ma réponse..Alors comme la vitesse est constante..la somme des travails des forces appliqués sur la poulie est nulle donc W(T'1)+Wc=0, donc M(T'1).-Mc.=0, donc Mc=T'1*R=T1*R=m1×g×R.)
6-2Losque le solide S1 arrive au sol, la poulie s'arrête après n tours sous l'action du couple frottement précédent. Calculer le nombre de tours n..Là je me suis totallement bloqué.
S'il vous plait, le moindre astuce me serait infiniment utile.

Poulie à deux gorges.

Posté par
gbm Webmaster
re : Poulie à deux gorges. 22-11-21 à 19:12

Bonsoir,

Est-ce raisonnable de poster un exercice la veille pour le lendemain ?

Ci-joints deux sujets similaires pour t'aider à démarrer :

travail d'une force et poulie à deux gorges

exercice sur l'energie cinétique.

Posté par
Roba
re : Poulie à deux gorges. 22-11-21 à 19:21

J'ai bien saisi les deux exercices, mais je ne sais toujours pas comment trouver le nombre de tours. Excusez moi si je ne comprends pas assez vite

Posté par
Roba
re : Poulie à deux gorges. 22-11-21 à 19:50

Toujours pas d'aide.

Posté par
krinn Correcteur
re : Poulie à deux gorges. 22-11-21 à 19:58

Ben non, c'est l'heure du diner, là!

Posté par
Roba
re : Poulie à deux gorges. 22-11-21 à 21:00

Euh..Ok

Posté par
gbm Webmaster
re : Poulie à deux gorges. 23-11-21 à 07:59

Bonjour,

En effet, l'aide est gratuite mais pas 24h/24

Ce qui est dommage c'est que tu ne détailles pas ton raisonnement sur chacune des questions, ce qui ne nous rend pas la tâche aisée pour vérifier rapidement tes réponses.

Je vais donc me concentrer uniquement sur la dernière question : il faut appliquer le théorème du moment cinétique pour un solide en rotation autour d'un axe fixe : tu as calculé le couple lié au frottement, tu peux exprimer le moment d'inertie de la poulie et tu peux en déduire l'accélération angulaire.

Tu intègres 2 fois en t'aidant des conditions initiales pour déterminer les constantes d'intégration puis sachant que le nombre de tours c'est liée à \Delta \theta par la relation \Delta \theta = 2 \pi N avec N le nombre de tours ...

Posté par
Roba
re : Poulie à deux gorges. 23-11-21 à 20:12

Oui, c'est bien reçu..Merci beaucoup.

Posté par
gbm Webmaster
re : Poulie à deux gorges. 24-11-21 à 10:39

Je t'en prie !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !